Les petits pas du m-commerce

De quoi rester les pieds sur terre ? A l'heure où les Français sont largement équipés de smartphones, l'idée que le m-commerce pourrait coller à cette tendance lourde semble une évidence. Et pourtant. Une étude réalisée par Ipsos pour le compte de Prixtel, opérateur télécom fournissant des offres mobiles remet les pendules à l'heure : 17% seulement des Français ont effectué un achat avec leur smartphone en 2014. Alors certes, les plus jeunes sont les plus concernés (25% des 16-34 ans) tandis que les 35-75 ans sont encore à la traine (13%).

Côté dépenses, l'étude indique que 43% des transaction m-commerce sont de moins de 50€, 34% de 50 à moins de 100€ ou encore 15% de 100 à 250€. Alors si ce sont étonnamment les hommes qui achètent plus que les femmes via leur machine, la part de ces dernières est tout de même plus importante sur les achats de moins de 100€ (85% vs 70% pour les hommes). La part des hommes est supérieure à celles des femmes entre 100 et 500€ (26% vs 14% pour les femmes). La fréquence d’achat mobile reste faible, relève par ailleurs l'étude. 97% sont des acheteurs occasionnels, soit moins de deux fois par mois avec une répartition homme-femme quasi équivalente : 96% des hommes vs 99% des femmes. Sans véritable surprise, les achat dits de divertissement (livres, musique, jeux, billets concert/musée, …) arrivent largement en tête (33%) devant mode-beauté (19%), tourisme (14%) ou encore equipement (9%). Toutefois, à l’approche de Noël, 24% des Français déclarent avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux depuis leur smartphone. Parmi ceux qui iront en boutique, ils sont tout de même 46% à vouloir déjà effectuer une première recherche d’idées de cadeaux depuis leur mobile.

Méthodologie : étude a été réalisée en France du 26 au 29 septembre 2014 auprès de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

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