Les relations marque-agence encore à la peine

De la difficulté des relations entre agences et marques... Pas très nouveau ? Certes. Mais une étude mondiale * conjointement réalisée par Forbes Insights et Oracle Marketing Cloud met le doigt là où ça fait mal et pointe "la nécessité pour les professionnels du marketing et leurs agences de transformer les rôles et les responsabilités de chacun afin d'améliorer la collaboration et les résultats commerciaux". Ainsi, parmi les enseignements, l'enquête relève-t-elle que 48% des responsables marketing interrogés soulignent que les rôles en constante évolution des agences et des marques représentaient "un obstacle à une collaboration optimale". Rien de moins. De même, 36% des sondés pensent que leur entreprise "ne fournit pas les efforts nécessaires à une bonne collaboration entre les agences et marques", afin de convertir une vision marketing en programme multi-canal ciblé. Ils sont même 38% à avouer qu'ils ne parviennent pas à créer et à proposer du contenu opportun personnalisé selon les profils des clients et, 81%, à ne pas être en mesure d'optimiser les données client pour créer des programmes marketing percutants et innovants. Et pour enfoncer le clou, seuls 19% se disent "très satisfaits" des technologies marketing actuelles. Impitoyable, à l'heure où pour 80% des personnes interrogées, l'augmentation des ventes et le recrutement de nouveaux clients sont deux objectifs prioritaires pour l’année prochaine, et que la fidélisation des clients (79 %) et le développement de la sensibilisation à la marque (78 %) ont également été identifiés comme des enjeux stratégiques clés pour les 12 prochains mois. Quelque peu optimiste, tout de même, une large majorité du panel (60%) déclare qu'une collaboration plus étroite entre les marques et les agences devrait s'affirmer dans l'année à venir. Ouf ! L'intégralité de l'étude est consultable ici.

*: Méthodologie : étude menée au 1er trimestre 2015 auprès de 255 responsables d'agences et de marques occupant différents postes dans divers secteurs en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine. 75% des personnes interrogées participaient à la promotion de la marque de leur entreprise, 12% travaillaient dans des agences et 13% étaient des fournisseurs de technologies contribuant aux programmes marketing. Parmi les personnes interrogées, 65% occupaient un poste de cadre supérieur et 35% un poste de vice-président/directeur ou un poste plus élevé dans la hiérarchie. Sur les personnes interrogées, 49% travaillaient en Amérique du Nord, 24% en Europe, 18% en Asie-Pacifique et 9% en Amérique latine.

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