Les tendances social media en 2019 selon Kantar Media

Kantar Media fait le point sur les tendances social media qui attendent les marques en 2019. On a déjà une idée avec cette interrogation : "paradoxe, schizophrénie ou mutation ?". Entre continuité et agilité, les médias sociaux semblent adeptes des changements de tempo et des dissonances ? On peut se le demander quand on observe ce paysage étonnant de contradictions. L’approche systémique et high tech se superpose désormais à une low tech en pleine explosion. Facebook n’hésite plus à quitter son terrain de chasse digital pour lancer un magazine papier baptisé Grow et des pop-up stores pour la période des fêtes par exemple. Les mondes virtuels et la réalité augmentée pénètrent les stratégies des plateformes, en particulier chez Snapchat. Pourtant l’accent est mis sur de vraies interactions sociales. L'intelligence artificielle et le machine learning s’accompagnent d’une "désalgorithmisation" partielle des réseaux sociaux (YouTube Kids, flux Twitter, etc.). Kantar Media anticipe également la professionnalisation du marketing d'influence, l'essor des influenceurs virtuels et la multiplication des dispositifs payants. Ce qui n’empêche pas le marché de chercher plus d'authenticité, de transparence et de crédibilité. Le monde des médias sociaux deviendrait-il schizophrène ? Serait-il simplement en train de contourner les conventions, de s’amuser des paradoxes pour mieux nous forcer à repenser notre rapport au social ? 

Les 10 tendances en vidéo

Pour télécharger le Livre Blanc, c'est .

À lire aussi

Filtrer par