Les (très) beaux restes et l'avenir de la TV

La TV reine. En 2014, les Français disposent en moyenne de 6,4 écrans par foyer. Ainsi,44% des multi équipés (TV, tablette et smartphone) ont-ils utilisé leurs différents écrans pour regarder des programmes en live ou en replay au cours du dernier mois, contre 28% pour l’ensemble de la population de 15 ans et plus. L’ordinateur se positionne quant à lui en tant que second écran favori pour regarder la télévision, selon, une étude menée par Médiamétrie. Smartphone et tablette sont à égalité sauf pour les 15-24 ans qui consacrent de plus en plus de temps à regarder la TV sur leur téléphone. En effet, 2 millions des15 ans et plus regardent quotidiennement la télévision sur un autre écran, soit 82% de plus qu’il y a deux ans. Ils y consacrent en moyenne 4 minutes chaque jour contre 3 minutes en 2012. Cependant pour 51,9% des Français, l'écran TV est le 1er écran. Et c’est particulièrement vrai pour les événements fédérateurs comme ce fut le cas en 2014 avec les compétitions sportives internationales qui ont battu des records d’audience.

Une baisse conjoncturelle

En 25 ans la durée d’écoute quotidienne de la TV sur l’écran de télévision a augmenté de près de 23%, passant de 3h à 3h41 minutes par individu en 2014 et à 4h33 par téléspectateur. Après des années records entre 2011 et 2013 dont une année exceptionnelle en 2012 à 3h50, la durée d’écoute individuelle (DEI) affiche un léger retrait en 2014 en France, comme c'est le cas au Royaume-Uni (-12 minutes) ou en Espagne (-5 minutes). Pourquoi ? Selon Médiamétrie, en premier lieu, l’équipement en tablettes qui influe sur la durée d’écoute sur le téléviseur. D’autre part, la météo joue un rôle important (2014 s’est avérée l’année la plus chaude en France depuis 1900 … Et plus il fait beau, moins on regarde la télévision). Enfin, cette année "en dehors de deux grandes compétitions sportives mondiales, l’actualité a été moins porteuse et les grands événements nationaux ou internationaux moins nombreux", souligne Médiamétrie, qui relève que la consommation TV en délinéaire sur le téléviseur (différé ou replay) progresse d’année en année passant de 4 à 5 minutes en 1 an.

La social TV : toujours et encore...

En 2014, plus de 33 millions d’internautes sont inscrits sur au moins un réseau social et 30,5% ont déjà lu ou commenté un programme TV. "L’audience sociale devient donc une information additionnelle à l’audience TV", insiste Médiamétrie. Les divertissements font parties des programmes les plus tweetés et engagent le téléspectateur au-delà de la diffusion télévisée du programme. A noter : Secret Story (TF1), 8,9 millions de Tweets, Les Anges de la Téléréalité (NRJ 12) 3,9 millions, Touche pas à Mon Poste (D8), 3,9 millions, Le Grand Journal (Canal +) 0,7 million.

À lire aussi

Filtrer par