Les vacances selon Kantar Media

À la veille des grands départs en vacances d’été, Kantar Media se penche sur les usages et habitudes des Français. Les données de cette étude confirment la prédominance d’internet dans la recherche d’informations, notamment lors de la consultation d’avis à propos d’une destination, mais aussi lors de l’achat de prestations touristiques. En 2013, 18,5 millions de Français ont acheté une prestation touristique, un chiffre en baisse puisqu’ils étaient 20 millions en 2012 ainsi qu’en 2011. Sur l’année, ils dépensent en moyenne 1 729 € par foyer pour leurs vacances. Pour les idées de destinations c’est toujours le bouche-à-oreille qui prime. En effet, 27 % des acheteurs s’en remettent en premier lieu à leur entourage (famille, amis, proches, collègues) pour trouver l’inspiration. Les sites Internet de voyages marchands, consultés par 23 % des Français, arrivent en deuxième position, alors que les brochures des agences de voyages, elles, ne sont consultées que par 20 % des acheteurs. Coté annonceurs, le marché publicitaire du secteur du voyage/tourisme est en progression avec une prise de parole des différents acteurs (offices de tourisme et sites de voyages) dans les médias s’élevant à 1,3 milliard d’euros bruts en 2013. Parmi les différents profils d’annonceurs, les offices de tourisme restent très présents et cumulent 112 millions d’euros bruts de budget publicitaire. Pour mettre en avant leurs campagnes publicitaires, ils privilégient la presse, qui représente plus d’1/3 de leur enveloppe budgétaire. Un choix qui vient compléter une communication également diffusée en télévision, sur Internet et en publicité extérieure. Trois offices de tourisme ayant renforcé leur pression publicitaire en 2013 se démarquent nettement parmi les 10 premiers : Tunisie (+24 %), Marrakech (+62%) et région Midi‐Pyrénées (+37%). Concernant les sites de voyages, la pression publicitaire est en progression de 7 % sur l’ensemble des médias. On observe toutefois des changements dans les stratégies des annonceurs qui renforcent leur présence en télévision et dédient à ce média plus d’1/3 de leur budget annuel global. Même constat en publicité extérieure où les annonceurs augmentent leur pression publicitaire de 35 %. Aussi marquent-­‐ils un repli en presse, en radio et sur Internet. Le classement des 5 premiers sites place Club Méditerranée au 1er rang avec un budget en légère baisse mais qui avoisine les 20 millions d’euros bruts. Kayak Euro reste au 2e rang avec 15,5 millions d’euros bruts investis (+9%), et Center Parcs conserve son 3ème rang malgré une diminution de ses investissements (-4 %). Costa Croisières développe son budget annuel de 25 % et devient le 4ème voyagiste, soit 2 rangs de mieux que l’an dernier. Mais on retiendra surtout la montée en puissance d’Expedia qui se hisse au 5ème rang du palmarès 2013, avec un budget brut de 13 millions d’euros alors qu’il était quasiment absent des médias en 2012.

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