M Publicité-RégieObs : les Creative Leaders en ligne de mire

Ils représentent 20% de la population française, soit 10 millions d'individus. Ils s'appellent les "Creative Leaders", selon une terminologie mise en lumière par la régie du groupe Le Monde, M Publicité-RégieObs, d'après une étude réalisée par SocioVision. Une nouvelle cible qui bouscule les clivages traditionnels, transcende les âges et les catégories professionnelles tout en étant une figures de proue de l’économie collaborative, fer de lance de l’innovation... Une cible qui voit en la crise une opportunité de changer, de se réinventer, explique la régie, partie en quête de ses comportements, consommations et attitudes. Dans ce contexte, 63% des Creative Leaders se disent prêts à changer de vie, à opérer une vraie rupture (vs 37% pour la population française) tandis que 65% (vs 35%) disent aimer ne pas respecter les règles sociales. De même, 69% d'entre eux soulignent qu'il est important qu'une marque les surprennent alors que 67% (vs 42%)se disent à l'affût de ce qui peut permettre de préserver l'environnement, et 70% (vs 45%) ambitionnent de s'impliquer dans la vie de leur quartier et/ou commune de résidence. Pour eux, aussi, à 67% (vs 58%), la famille homoparentale est une famille comme les autres. Ils sont en outre 47% (vs 26% de la population française) à aimer pouvoir personnaliser ce qu'ils achètent, et 14% (vs 5%) à commander un produit à l'avance pour l'avoir dès sa sortie. 31% (vs 14%) se disent même ouvert à l'idée d'ouvrir un compte bancaire dans des entreprises telles que Google ou Amazon si elles en proposaient. A 46% (vs 25%), les Creative Leaders aimeraient être sollicités par leurs marques préférées pour participer à leurs projets de nouveaux produits.

Méthodologie : 2 000 personnes interrogées (15-75 ans)  à partir de la base de l'Observatoire de SocioVision + 8 entretiens qualitatifs menés en décembre 2015 auprès de "Creative Leaders" de tous horizons.

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