M6 explique 2014

Pour la 7ème édition de son étude Tendances « Consommation, Comportement, Télévision : quelles sont les tendances émergentes de 2014 ? », M6 Publicité s'est associée au cabinet Peclers afin de décrypter les tendances à venir, mais aussi de proposer un véritable outil de prospective au service des programmes TV du groupe M6 et des annonceurs en réflexion marketing. En 2014, nous sommes dans la recherche de nouveaux horizons, nous cherchons à construire de nouvelles normes, de nouvelles échelles, le côté « normal » n'existe plus, il ennuie. Nous cherchons également l'exceptionnel, l'extraordinaire pour retrouver un peu de passion, de goût... L'étude a ainsi décelé 11 nouvelles tendances au sein de trois axes : de nouvelles normes sociales, de nouvelles normes physiques, de nouvelles échelles spatio-temporelles.

Ainsi, socialement, l'individu en perte de repères se recentre-t-il sur lui-même, sur ses attentes et ses aspirations, tout en cherchant à affirmer sa propre personnalité. Pour l'étude, les marques doivent « valoriser cet individualisme naissant ». En première ligne, le « narcissisme social » et l'immanquable du moment : le selfie. Physiquement, l'homme et le monde apparaissent dans de nouvelles représentations. Celles-ci « sortent de l'ordinaire », relève l'étude, avec des représentations à base d'illusions d'optiques, d'éléments surdimensionnés ou encore de figures « absurdes et fantaisistes » qui « ré-enchantent » le quotidien. L'heure est donc aux objets connectés, au quantified self où « l'homme fusionne avec la technologie et s'en retrouve améliorer ». Enfin, dans l'espace-temps, il s'agit pour l'individu de se tourner vers de nouveaux territoires d'exploration pour « inventer notre futur ». Un mélange de cosmos, grands fonds ou encore d'infiniment petit se dessinent comme nos futures sources d'énergie et d'alimentation sans omettre les « imaginaires forts » qu'ils peuvent susciter. Un challenge qui demande « un retour à des temps longs » et « patience ». Le temps est ainsi devenu un produit de luxe.

 

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