M6 Publicité et les tendances 2018

Pour sa 11ème édition, l’étude Tendances de M6 Publicité a cette année mis en lumière 3 piliers sur lesquels les individus pourront s’appuyer pour aborder « sereinement le futur » : la force du collectif, la consommation questionnée et le voyage en intériorité. Ainsi, « bouleverser l’ordre établi » et « contourner les règles » semblent-ils tenir la corde pour agir et faire de la masse un « mass power », à l’image des hashtags #BalanceTonPorc ou #MeToo. De même, selon l’étude qualitative, les utopies se « partagent collectivement » tandis que les marques, elles, s’emparent de ce mouvement et proposent des « solutions radicales ou rupturistes pour reconfigurer l’existant ». Mais en 2018, les consommateurs « questionnent plus que jamais leurs choix de consommation et réécrivent les termes du contrat qui les lie aux marques », souligne M6 Publicité. Dans ce cadre, le progrès technologique, et en particulier « l’essor du commerce conversationnel », promet une facilitation du quotidien mais que de « plus en plus de décisions vont (…) être confiées à des technologies ». Un challenge pour les marques qui devront s’adapter à ces nouveaux modes d’achat. Enfin, l’étude constate que « maitriser son environnement commence par la maitrise de soi ». Alors, forcément, les individus font de plus en plus le choix « de plonger dans leur intériorité ». Ils remettent ainsi « leur sens à contribution, se reconnectent à la nature et n’hésitent plus à faire appel à d’anciennes formes de spiritualité ». Un besoin qualifié de « réel » par M6 Publicité. Et les marques ne s’y trompent pas en proposant des prises de paroles et des expériences qui « stimulent l’imaginaire »

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