Maesina : les salaires du marketing progressent toujours

Maesina publie la 34ème édition de son étude salaires sur les fonctions marketing, vente, communication et digital, réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil en rémunération AON Hewitt. Le crû 2014 montre une progression sensible de la rémunération des commerciaux. Ces derniers, après une année 2012 difficile avec des objectifs revus à la baisse dans un contexte morose, ont vu leurs résultats et donc leurs rémunérations 2013 progresser sensiblement. Les dirigeants et les commerciaux terrain sont ceux dont l’augmentation est la plus forte de 8 % à 9 %. Le marketing connaît toujours une progression intéressante au-delà de la moyenne nationale (4 %), la progression des marketers se situe à 5 %. Le digital poursuit sa progression mais dans une moindre mesure avec un pourcentage d’augmentation qui se situe entre 5 à 7,5 %. Les grands groupes utilisent de plus en plus les systèmes de rémunération connexes aux salaires traditionnels, fixes et variables, pour retenir leurs salariés et leur proposer de l’épargne sur le long terme moins fiscalisée. Ceci crée encore plus un décalage entre la capacité de recrutement et de rétention des grands groupes versus les PME qui n’ont ni les moyens ni la possibilité de réaliser ces montages et d’offrir une participation et un intéressement à la hauteur des grands groupes internationaux.

L’étude comparative entre les salaires des hommes et des femmes montre un léger décalage en faveur des hommes, + 5.5 % en moyenne. Ce décalage ne se vérifie pas pour toutes les fonctions. La fonction digitale a encore connu en 2013 une augmentation sensible de près de 6 % en global. Les dirigeants et les managers s’en sortent le mieux avec 7 %. Les fonctions classiques du digital telles que le responsable référencement, le community manager ou le chef de projet digital voient leurs salaires progresser moins fortement autour de 5 %. Les fonctions du digital s’intègrent de plus en plus dans les organisations avec une gestion plus classique de leur rémunération et donc de leur évolution. Même si cette fonction connaît toujours une très forte demande et un décalage avec les compétences existantes sur le marché, les hausses de salaires proposées restent mesurées et correspondent plus à la norme des fonctions connexes telles que le marketing. De manière plus générale, la Relation Client est toujours au cœur des préoccupations des entreprises et le contexte économique tendu ne fait que renforcer cet état de fait. Toutefois, le CRM a connu en 2013 un morcellement très important, donnant naissance à de nouvelles spécialités (géolocalisation, brand content, social acquisition, RTB*..) et l’apparition de nouveaux métiers centrés sur la « Data » (Chief Data Officer, Data Scientist, Data Analyst) liés notamment à l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui le « Big Data ».

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