Mediamat : France 2 et France 3 progressent, TF1 recul en mai

L'audience de France 2 et France 3 a nettement progressé au mois de mai par rapport à un an plus tôt, portée par de grands événements comme l'Eurovision et la Coupe de France, parallèlement à un recul du leader, TF1, selon des chiffres de Médiamétrie publiés lundi. Le mois dernier, France 2 a récolté une part d'audience (pda) de 13,7%, en progression de 0,6 point, tandis que France 3 a gagné 0,9 point à 9,1%. TF1, au contraire, s'inscrit en repli de 0,6 point à 19,6%, même si la filiale du groupe Bouygues se maintient largement en tête des chaînes du PAF. La finale de l'Eurovision, diffusée le 12 mai sur France 2, avait engrangé son meilleur score depuis près de 10 ans, avec plus de 5 millions de téléspectateurs, battant la conclusion de "The Voice" diffusée le même soir sur TF1. La deuxième chaîne avait également cartonné avec la Finale de la Coupe de France (6,4 millions de personnes) le 9 mai, tandis que France 3 continue de profiter, entre autres, du succès de ses séries policières ("Capitaine Marleau", "Mongeville", "Inspecteur Barnaby", "Tandem"...). M6, dont l'audience évolue à ses plus bas niveaux depuis 1992, poursuit son chemin de croix, cédant 0,1 point à 8,9%. Parmi les autres mouvements notables, les chaînes d'info ont souffert d'une actualité bien moins porteuse qu'il y a un an, avec l'élection d'Emmanuel Macron le 7 mai. Résultat, BFMTV perd 0,7 point à 2,3%, tandis que LCI et CNews cèdent respectivement 0,2 et 0,1 point, à 0,6%. Franceinfo s'inscrit à 0,4% (sans base de comparaison sur un an). Enfin, Arte gagne un peu de terrain (+0,3 point à 2%), tandis que Canal+ est stable (1,1%) et C8 cède 0,1 point (3,3%). Par groupes, France Télévisions occupe la tête du tableau avec 28,5% de part d'audience, devant le groupe TF1 (26,7%) dont les autres chaînes (TMC, TFX...) sont également en repli, à l'image de leur navire amiral TF1.  Suivent les groupes M6 (+0,3 point à 13,4%), porté par les progressions de W9 et 6Ter, Canal+ (-0,2 point à 6,2%), Nextradio TV (SFR) en hausse de 0,5 point à 6%, tiré par RMC Découverte, et NRJ dont la part globale s'effrite de 0,2 point à 2,7%.

À lire aussi

Filtrer par