Mediamat : France 2 le vent en poupe, M6 reprend des couleurs en septembre

France 2 a réalisé d'excellentes audiences à la rentrée tandis que M6 a vu les siennes remonter après quelques difficultés la saison dernière, selon Médiamétrie. France 2 a attiré en septembre 14,1% des téléspectateurs en moyenne, en forte hausse de 0,9 point sur un an, et réalise en septembre son meilleur mois (hors été) depuis presque trois ans. Le nouveau feuilleton de début de soirée de la Deux, "Un si grand soleil", attire déjà 3,8 millions de personnes en moyenne un mois après son lancement, soit un peu plus que "Plus belle la vie" sur France 3, et plus que son concurrent "Demain nous appartient" sur TF1, qui attire avant le JT 3,5 millions de personnes en moyenne. Les après-midi de France 2 valident les programmes choisis l'année dernière ("Ça commence aujourd'hui", "Je t'aime etc.", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire") avec des audiences en forte hausse. M6 frôle de nouveau la barre des 10% (9,9%, +0,3 point sur un an) avec le retour de ses classiques "L'Amour est dans le pré", "Le Meilleur pâtissier", et ses magazines d'info ("Zone Interdite", "Capital"...). Le leader TF1 progresse légèrement (20,4%, +0,1), porté notamment par le succès de sa nouvelle série américaine "The good doctor" et d'un spin-off de "Grey's Anatomy". La relance de "Danse avec les stars" avec un nouveau présentateur, Camille Combal, a attiré samedi soir 4,7 millions de spectateurs, rattrapant le faux pas de la saison dernière. Deux grandes chaînes réalisent une mauvaise rentrée : France 3 (8,9%, -0,2) et C8 (groupe Canal+, 2,9%, -0,3), distancée par sa concurrente TMC (groupe TF1, premier de la TNT avec 3,1%, + 0,1).   "Quotidien" attire notamment 1,3 million de téléspectateurs chaque soir en moyenne sur TMC, contre 1,1 million pour son concurrent "Touche pas à mon poste" sur C8, selon les chaînes. Les deux chaînes progressent sur leurs cibles, notamment les moins de 50 ans. France 5 (3,4%, -0,1) et France 4 sont également en légère baisse (1,6%, -0,2). Arte progresse légèrement à 2,3% (+0,1). Les deux chaines du groupe NextradioTV, RMC Story (1,5%), ex numéro 23, et RMC Découverte (2,3%), enregistrent toutes les deux une progression de PDA sur un an, chacune +0,3 point. Côté chaines d’info, BFM TV domine toujours les débat avec 2,1% de PDA, malgré une baisse notable vs septembre 2017 (-0,6 point) alors que CNews et LCI font jeu égal, à 0,6% de PDA. Francinfo affiche quant à elle 0,4% de PDA. Le panel Médiamat de Médiamétrie, représentatif des individus résidant en France métropolitaine, est composé de 11.558 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 5.000 foyers. Les résultats de la plupart des chaînes intègrent l'audience de leurs services de rattrapage.

À lire aussi

Filtrer par