Mediamat juin : TF1 boostée par la Coupe du monde de football

L'audience de TF1 a grimpé en juin grâce au Mondial, permettant à la chaîne de maintenir sa part de marché sur l'ensemble de la saison 2017-2018, marquée par une progression de France 2 et de France 3, aux dépends de M6. Lors du mois écoulé, la part d'audience (PDA) de TF1 a grimpé de 1,9 point par rapport à un an plus tôt, à 21,6% (toutes catégories de téléspectateurs confondues), son niveau le plus élevé depuis mars 2016, d'après des données publiées lundi par Médiamétrie. Un score de champion, lié à la diffusion exclusive en clair de la plupart des matches du Mondial (dont BeIN Sports détient les droits pour la diffusion payante). A titre d'exemple, TF1 a engrangé en moyenne 11,1 millions de téléspectateurs pour les 4 premiers matches des Bleus, lui donnant une PDA de 68% en moyenne. Néanmoins, France 2 affiche une audience mensuelle stable à 12,9% et France 3 progresse de 0,7 point à 9,2%, devançant nettement M6 qui chute de 0,9 point à 8,4%.    Grâce à sa "remontada" en fin de course, TF1 a maintenu sa PDA à 20,2% sur l'ensemble de la saison télévisuelle (septembre 2017 à juin 2018). Outre le football, ses JT ont gagné des téléspectateurs malgré une concurrence exacerbée par l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix aux manettes du 20H de France 2, et son feuilleton "Demain nous appartient" a trouvé son public. Mais la saison a surtout été marquée par la grande forme du service public : France 2 a grimpé de 0,7 point à 13,2%, portée par le succès de ses émissions de l'après-midi dont l'audience a grimpé de 40%, de grands événement comme l'Eurovision ou la Coupe de France, et ses JT également en hausse. France 3, qui profite du succès de ses fictions policières comme "Capitaine Marleau" a quant à elle carrément doublé M6: la chaîne publique a gagné 0,6 point à 9,5% sur la saison, quand M6, qui évolue à ses plus bas niveaux depuis le début des années 1990, a vu sa PDA chuter de 0,6 point à 9,2%.

Résultat, par groupes, France Télévisions est repassé devant TF1 avec une PDA globale de 28,2% (+1,3 point) sur la saison contre 27,5% (-0,6 point) pour la filiale du groupe Bouygues. France 5 est stable, mais France 4, dont le gouvernement a décidé qu'elle cesserait d'être diffusée sur la TNT, cède 0,2 point à 1,6%, malgré de bons scores chez les enfants. Au sein du groupe TF1 l'opération de recentrage des chaînes de la TNT, accompagnée du changement de nom de NT1  et HD1, devenues en début d'année "TFX" et "TF1 Séries Films", peine à porter ses fruits, les deux perdant 0,2 point, à 1,9% et 1,7% . Même TMC a vu son audience s'effriter (-0,2 point à 3,1%) à l'image de son programme phare, "Quotidien". Le groupe M6 cède globalement 0,5 point à 13,5% sur la saison, le maintien de W9 à 2,6% et la progression 6ter (+0,2 point à 1,7%) ne compensant pas les piètres performances de leur grande sœur. Le groupe Canal+ affiche quant à lui des performances contrastées, entre une légère remontée de Canal+ (+0,2 point à 1,3%) et un repli de C8 (-0,4 point à 3,1%). Les chaînes d'info ont quant à elle dû lutter pour capter les téléspectateurs, après une année précédente particulièrement porteuse en termes d'actualité, entre les élections en France et aux États-Unis. BFMTV, avec 2,4% (-0,4 point), reste très largement en tête devant LCI et CNews (ex-iTELE), toutes deux stables à 0,6%. La dernière-née, franceinfo, dont l'audience n'est mesurée que depuis octobre, affiche 0,3% sur la saison. Mais le groupe Nextradio TV (Altice/SFR) progresse de 1,1 point à 5,9% de PDA, porté par RMC Découverte (+0,2 point à 2,2%) et Numéro 23 (+0,3 point à 1,3%). Enfin, parmi les autres chaînes, Arte grignotte 0,1 point sur la saison, à 2,4%.

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