Mediamat septembre : France 2 resiste, D8 et BFM TV décollent

TF1 et M6 ont vu leur audience reculer en septembre, France 2 a résisté, D8 et BFMTV ont décollé, tandis que les jeunes téléspectateurs sont moins nombreux, a indiqué Médiamétrie lundi. En part d'audience, TF1 a perdu 0,7 point, à 22,7%, en septembre par rapport à septembre 2013. M6 a perdu 0,4 point, à 10,8%, et France 3 a reculé à 9,1% (-0,1 pt). En revanche, France 2 a gagné 0,1 point, à 13,6%, Arte a remonté à 2% (+0,1 pt) et France 5 à 3,5% (+0,3 pt). France 4, avec son nouveau positionnement jeunesse et jeunes adultes, est à 1,6% (-0,1 pt). Intégrée pour la première fois au Médiamat mensuel, France O est à 0,6%. Parmi les petites chaînes, les grands gagnants du mois sont la filiale de Canal+, D8, à 3,5% (+0,3 pt), ainsi que les chaînes d'info BFMTV à 2,3% (+0,3 pt) et i-Télé à 1% (+0,3 pt). Globalement, les six nouvelles chaînes de la TNT lancées fin 2012 ont représenté 3,8% de l'audience, contre 2,5% en septembre 2013. Les perdantes sont W9 (groupe M6), avec 2,4% (-0,4pt), TMC (2,9%, -0,2 pt), D17 (1,1%, -0,2 pt) et Gulli (1,6%, -0,2 pt). Plusieurs des nouvelles chaînes de la TNT lancées fin 2012 progressent, mais très lentement, comme 6Ter (0,6%, +0,1 pt), Numéro 23 (0,5%, +0,2 pt), L'Equipe 21 (0,4%, +0,1 pt), et Chérie 25 (0,3%, +0,1 pt). A nouveau, l'audience montre une érosion du public jeune : les 4-14 ans ont regardé la télé en septembre 1h43 par jour, soit 13 minutes de moins qu'en septembre 2013, et les 15-34 ans l'ont regardée 2h14, soit 21 minutes de moins qu'il y a un an. Mais le phénomène est général: sur un an, la durée d'écoute moyenne par jour a diminué d'environ 10 minutes pour l'ensemble de la population, avec même 5 minutes de moins chez les plus de 50 ans.

À lire aussi

Filtrer par