Mediamat : TF1 et M6 mises en difficulté par les JO en août

L'audience de TF1 a chuté en août à 18,6% (vs  20,1% en août 2015), le mois le plus bas de son histoire, concurrencée par les Jeux Olympiques diffusés par les chaînes publiques qui ont nettement progressé, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi. France 2 a vu son audience grimper à 15,3% (contre 14,3%), resserrant l'écart avec TF1 à seulement 3,3 points, et France 3 a atteint 10,3% (contre 9,9%). M6, également pénalisée, est descendue à 9,6% contre 10% un an plus tôt. Canal+ a résisté, à 1,8% contre 0,9% en juillet mais contre 2,1% en août 2015. TF1 a cependant vu son audience fortement remonter fin août, après la fin des JO. Au cours de la dernière semaine, avec le redémarrage de ses programmes de rentrée, la chaîne a rebondi à 20,8%, avec une remontée encore plus marquée chez les femmes de moins de 50 ans (23,6%). Déjà en juillet, TF1, qui enregistre traditionnellement des scores plus faibles en été face notamment à la concurrence du Tour de France, était tombée à un plus bas historique, à 18,9%, malgré la diffusion de plusieurs matches de l'Euro de foot dont la demi-finale France-Allemagne.  Sa précédente plus basse audience mensuelle date d'août 2015.

TMC, filiale de TF1, a affiché 2,9% d'audience, en recul par rapport à août 2015 (3,1%), mais au 5ème rang toutes chaînes confondues, ex aequo avec France 5, et au premier rang des petites chaînes de la TNT, devant D8 (2,7%) pour la première fois depuis 2014. Globalement ces petites chaînes ont atteint 8,6% de l'audience, contre 6,2% il y a un an avec des situations contrastées.  Numéro 23 a atteint 1% en août, son record historique. Idem pour HD1 qui a atteint son record à 2,1%. En recul, D8 a dégringolé de 0,5 point à 2,7%, W9 a perdu 0,4 point (à 2,5%) tout comme NT1 à 1,6%. En hausse RMC Découvertes a gagné 0,4 pt à 1,8%, L'Equipe 21 (+0,2 pt à 0,8%) et Chérie 25 (+0,4 pt à 1,2%). Côté info, BFMTV a affiché 2,1% (+0,1 pt) et iTélé à 0,8%, après un mois de juillet record, marqué par les attentats. LCI, qui vient de lancer sa nouvelle grille, affiche 0,2% en août contre 0,3% en juillet.

À lire aussi

Filtrer par