Mediapost : un livre blanc sur les seniors scrutés dans 5 profils-types

Mediapost, spécialiste de la communication de proximité du groupe La Poste, publie un livre blanc dédié aux seniors. Intitulé « Retraite : faites des jeunes retraités vos futurs clients », le document ambitionne de décrypter les attentes des jeunes retraités et de permettre aux annonceurs de mieux toucher cette cible. Dans ce cadre, l’institut Harris Interactive a réalisé une étude qui permet de mettre en exergue 5 profils de jeunes retraités et les moyens de les atteindre :

- les aisés dynamiques (15,5%) : anciens CSP+, propriétaires, un peu plus âgés que la moyenne, ils abordent la retraite avec tranquillité. Ils réalisent ou projettent de réaliser beaucoup d’achats dans presque tous les domaines. Ils sont demandeurs d’informations sur les voyages et le bricolage. Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires ou courriers adressés mais aussi à la presse quotidienne et aux magazines.

- les hédonistes (18,5%) : Ce sont souvent des hommes sans enfant et propriétaires qui n’ont pas anticipé leur retraite et l’abordent de façon positive avec de nombreux projets (activités physiques, voyages, …) pour se faire plaisir. Ils sont plus sensibles à la radio qu’à la TV ou Internet.

- Les sereins (26%) : Ce sont le plus souvent des femmes de classe moyenne, propriétaires de résidence secondaire qui ont en général anticipé leur retraite. Leurs achats préférés : mutuelle, bricolage et jardinage. Ils sont plus sensibles à la radio plutôt qu’au web.

- Les attentistes (25%) : Prenant leur retraite tardivement, il s’agit le plus souvent de personnes en couple avec des enfants. Ils ont anticipé leur retraite mais peuvent éprouver de la confusion durant cette période. Ils effectuent moins d’achats mais sont en attente d’informations sur des sujets tels que : assurances, résidences seniors, produits bancaires. Ils sont sensibles à tous les médias pour recevoir des informations et être rassurés.

- Les anxieux (15%) : Anciens CSP pour la plupart, ils vivent davantage seuls dans des locations et ont des revenus modestes. Ils abordent la retraite avec une certaine inquiétude. Ils pratiquent moins d’activités que les autres et effectuent moins d’achats. Ils sont sensibles aux imprimés publicitaires et aux courriers adressés. 

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