Médias et Tech en tête sur Youtube cette année

Plus de 90 % des 500 grandes marques au niveau mondial ont leur chaîne YouTube. L’agence créative de vidéos en ligne Brandboost by Divimove (RTL Group) a étudié celles qui disposent de la plus grande couverture.

Brandboost by Divimove s’est penché sur le classement des 500 marques les plus importantes au monde selon le rapport Brand Finance 2018. Cette mesure du succès s’appuie sur le nombre total d’abonnés des chaînes et leur croissance cette année. Le résultat a identifié les cinq industries les plus appréciées et leurs deux chaînes de marque les plus importantes et dont la croissance est la plus marquée.

Le secteur des médias en pole position

En tête du classement par industries se trouve le secteur des médias, avec 2,5 millions d’abonnés (1,1 million en 2017) en moyenne par chaîne de marque. Warner Bros. (6,4 millions d’abonnés), BBC (5,5 millions) et ESPN (4,3 millions) sont les trois marques médias ayant la plus grande couverture sur YouTube. À côté d’ESPN (+ 86,96 %), ce sont cette année Universal (+ 83,69 %) et Thomson Reuters (+ 82,96 %) qui enregistrent la plus grande croissance en termes d’audience.

Apple devance PlayStation, Google et Netflix

Les grands groupes technologiques touchent en moyenne 740 000 abonnés (950 000 en 2017). La marque la plus forte est Apple, avec 8 millions d’abonnés, suivie du fabricant de consoles de jeux PlayStation, avec 7,8 millions de visionneurs, et de Google avec 6,8 millions d’utilisateurs. Les étoiles montantes de cette année sont les fournisseurs de VoD Netflix (+ 150,33 %) et Tencent (+ 123,87 %).

Des millions entre Red Bull et Coca-Cola

L’industrie de l'alimentation et des boissons prend la troisième place avec 530 000 abonnés en moyenne (400 800 en 2017). Red Bull mène la danse, cette année encore, avec 8 millions d'abonnés, loin devant Coca-Cola (2,7 millions d'abonnés) et Pepsi (800 000). Avec leur présence sur YouTube, Sprite (+ 110,87 %) et Heineken (+ 51,66 %) ont enregistré de belles progressions.

Ford, BMW et Mercedes-Benz sur la bonne voie

Cette année encore, c’est Ford qui se trouve en tête du classement de l’industrie automobile avec 391 800 abonnés en moyenne (225 270 en 2017). Les constructeurs automobiles allemands BMW et Mercedes-Benz complétent ce palmarès avec 820 000 abonnés chacun. Les chaînes de Land Rover (+ 128,07 %) et de Suzuki (+ 56,11 %) enregistrent une augmentation marquante du nombre de nouveaux visionneurs.

Équipementiers sportifs en tête de file

Les chaînes de marques de l’industrie textile et vestimentaire entretiennent une moyenne de 230 000 abonnés sur YouTube. Nike se trouve en tête du classement, comme l’année dernière, avec 880 000 abonnés (700 000 en 2017). La seconde chaîne la plus puissante appartient à Adidas, avec quelque 850 000 visionneurs fidèles. Le palmarès est complété par la présence de Christian Dior et ses 540 000 abonnés ainsi que Gucci (+85,19%), Adidas (+73,47%) et Zara (+57,55%) qui ont marqué la plus forte croissance de leur nombre d'abonnés.

 

À lire aussi

Filtrer par