Médias sociaux français : la fin du début ?

Comment les marques répondent elles aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013 ? C’est sur cette question que se penche la troisième édition de l’étude Social Media Attitude réalisée par l’Atelier Réseaux sociaux du SNCD avec l’agence Nextedia.

Le Syndicat national de la communication directe et Nextedia dévoilent les résultats de leur étude Social Media Attitude. Un constat de taille : en serait-on déjà à « La fin du début ? »  Le géant Facebook rencontre depuis plus d’un an un ralentissement de sa croissance en France, les autres réseaux majeurs comme Google+ et Twitter mais aussi les réseaux spécialisés comme Linkedin et Instagram connaissent eux une forte augmentation de leur fréquentation. On note pour ces derniers un véritable engouement des socionautes français, avec, entre 2011 et 2013 + 17points pour Linkedin et +8 points pour Viadéo.

Quelles typologies?

En 2013, 63% des internautes déclarent être membres d’au moins un réseau social soit un doublement depuis 2011. 2013 marque un tournant dans la maturité des internautes français vis-à-vis de leurs usages des réseaux sociaux : ce sont les segments de socionautes les moins matures qui connaissent la plus forte diminution contrairement aux segments intensifs ou influents qui rencontrent une croissance importante et continue. Alors qu'en 2012, 48% des socionautes étaient membres d'un seul réseau social, ce pourcentage n'est que de 33% en 2013.

Mobile en hausse

Si 98% des socionautes possèdent et se connectent sur leurs reseaux via un ordinateur, ce sont  les usages mobiles qui continuent  leur progression. Les smartphones ont connu une augmentation de 19 points et les tablettes de 21 points par rapport à 2011. Les réseaux sociaux continuent à s'imposer comme  un canal d'échanges entre  les marques et leurs parties prenantes. Stable depuis 2011, ce sont 38% des socionautes qui déclarent suivre au moins une marque via les reseaux sociaux en 2013.

Entre 2011 et 2013, l'étude relève une croissance de 12 points du taux de socionautes indiquant etre fans ou abonnés de plus de 5 marques. Les réseaux sociaux s'affirment comme un canal relationnel, puisque 83% (+17 points par rapport a 2011) des socionautes fans ou abonnés d'une marque déclarent être généralement clients de celle-ci. Ce chiffre clé démontre l'importance pour une marque d'intégrer le canal social dans une stratégie de fidélisation.

Depuis 2011, l'attachement à la marque est la raison principale qui incite les socionautes à la suivre sur un réseau social.

Forte attente vis-à-vis des marques

L’étude observe une forte croissance des attentes des socionautes vis-a -vis des marques présentes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013. Cela étant depuis 2011, leurattenteprincipaleconcernel'obtention de réductions commerciales. Bien qu'en diminution depuis 2011, le SNCD constate que la majorité des socionautes ayant émis une critique considère que leur commentaire n'a pas été pris en compte par la marque. Et oui, les marques doivent encore faire des efforts sur la gestion des avis sur leurs pages sociales.

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