La publicité sur Internet dépasse la presse

Le marché français de la publicité digitale atteint près de 3 Md€ de CA net sur 2014, détrône la presse et colle aux basques de la TV. Tel est le principal enseignement de la 13ème édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisé par PwC, en partenariat avec l’Udecam

Selon les tout frais résultats de l'Observatoire de l'e-pub, la publicité sur internet a progressé en 2014 en France à près de 3 milliards d'euros. Une hausse telle qu'elle dépasse pour la première fois la presse (24%) et talonne la publicité TV (27%). La publicité numérique a crû de 4% en 2014, à 2,896 milliards d'euros de chiffre d'affaires net, ce qui représente une part de 25% des investissements médias, selon l'étude réalisée par le cabinet PwC pour le Syndicat des régies internet et l'Union des entreprises de conseil et d'achat médias. Au vu des niveaux d'investissements en Allemagne, où la pub numérique représente 32% des achats médias, du Royaume-Uni (37%) ou des Etats-Unis, la publicité numérique en France a encore un fort potentiel de développement.

Vent en poupe pour le search et le display

Le "search" (liens sponsorisés et marketing sur moteurs de recherche), qui représente 59% de la pub en ligne en France, progresse de 4%, porté par la croissance du mobile et de la publicité locale. Le "display", deuxième segment en valeur, progresse de 8% grâce à l'explosion de la vidéo, la progression du programmatique et du mobile. Les dépenses publicitaires sur mobile ont en effet bondi de 77% en 2014, à 407 millions d'euros. L'achat programmatique continue à progresser, gagnant 66% l'an dernier à 195 millions d'euros. La vidéo reste pour les annonceurs le "format roi" et progresse de 65% à 224 millions d'euros grâce au mobile et à l'IPTV, souligne l'étude. Côté perspectives, "la croissance devrait se poursuivre en 2015 et la part du numérique n'a pas fini d'augmenter" pour Matthieu Aubusson, associé de PwC, qui estime à titre personnel, dixit l'AFP, que la pub numérique pourrait dépasser celle à la télévision fin 2015 ou en 2016.

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