OJD : le papier en recul, le numérique et le mobile boostent la diffusion

L’OJD a publié jeudi les premières tendances de la presse payante sur la période juillet 2014-juin 2015. Sur la période, la diffusion papier enregistre un recul de -5,4%, à 3,5 milliards d’exemplaires. Dans le détail, la presse quotidienne enregistre un recul de -3,3%, « un repli moindre par rapport à l’année précédente portée par l’actualité tragique du début d’année et les élections départementales de mars », souligne l’OJD. Le presse hebdomadaire régionale affiche pour sa part un recul de -4,4%, tout comme la presse magazine, à -6,7%. Par famille de presse, la presse d’Actualités limite la baisse (-2,2%) devant la presse cuisine (-4,2%), féminine (-4,4%) et news (-4,9%). La plus forte baisse est le fait de la presse famille (-14,4%), masculine (-12,6%) et maison-déco (-11,3%).

Les versions numériques (réplica) représentent désormais 2,5% de la Diffusion France Payée en progression de 55%. Globalement sur la période, souligne l’OJD, la fréquentation des supports numériques de presse affichent toujours une forte progression mais c’est la mobilité (sites hybrides -optimisés pour les terminaux mobiles- et les applications mobile et tablettes) qui enregistre la plus belle performance avec une hausse de +32%, avec 5,9 milliards de visites alors que la fréquentation des sites internet fixe évolue à hauteur de +7,9%, avec 9,4 milliards de visites de sites de presse.

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