2013, l'an 1 de la Social TV selon OMG

2013, l’avènement de la Social TV ? Pas un programme de divertissement, pas une série, pas une retransmission sportive, pas une intervention politique sans que les réseaux sociaux ne s’emparent de son contenu pour intervenir, interpeller… Interagir. Le département Etudes et Recherche d’Omnicom Media Group* (OMG) avec Mesagraph, spécialiste de l’analyse des conversations sociales sur Twitter, s’est attelé à la mise en forme d’un état des lieux. Parce qu’en 2013, le nombre de tweets liés aux émissions des principales chaînes françaises a bondi de 164 % en 2013 sur un an pour atteindre 89,8 millions, selon Mesagraph. Les tweets sont allés croissants tout au long de l’année dernière, passant de 5 millions en janvier 2013 à 10 millions en décembre. Pourtant, en France, c’est Facebook qui est le réseau social le plus utilisé pour interagir (74 %) devant Twitter (18 %) ou encore Google + (17 %). Les utilisateurs de ces deux derniers réseaux sont certes moins nombreux, mais « plus réguliers », insiste l’étude. Ainsi, 91 % des twittos interagissent-ils régulièrement quand ils sont 84 % chez Google +. Plus loin, Facebook recueille 74 % d’interaction régulière par ses utilisateurs.

Adapter l’approche Social TV

Twitter se démarque, cependant. Le site de microblogging se caractérise par son instantanéité (49 % de ses utilisateurs tweets pendant le programme) quand Facebook ou Google + sont à, respectivement, 16 et 15 %, d’interaction pendant la diffusion du programme. Les deux réseaux se révélant plutôt des supports de commentaires de « l’après » avec 74 et 75 % d’interaction par les personnes interrogées par l’étude. Pour les chaînes TV, il est dès lors judicieux d’adapter leur approche de la Social TV selon le moment et le réseau. Elles peuvent ainsi faire appel à Facebook pour la phase de teasing/annonce pour des programmes cinéma, téléfilm, série et autre émission politique afin de promouvoir et informer. Dans la phase live de la diffusion, Facebook et Twitter permettent de créer de l’engagement et capter l’attention autour des programmes de divertissement, TV réalité et émission politique quand Facebook et Google +, dans la phase « d’après », permettent plutôt de garder le lien, de recruter ou de faire encore évoluer le format autour des programmes cinéma, téléfilm, documentaire ou encore sport.

Le programme roi…

Le programme est en effet « le catalyseur de l’interaction. Le programme est au centre de tout », souligne Corinne Abitbol, directrice générale Etudes et Recherche d’OMG. En effet, 44 % des personnes interrogées ont au moins une interaction directe avec le programme (liker, fans ou followers, commentaires). Petite surprise, au passage : les séries TV sont les programmes qui incitent le plus à interagir sur les réseaux sociaux (31 %) devant le divertissement (28 %), l’information (27 %) ou encore le sport (25 %) et, plus loin, la TV réalité (21 %). De même, chaque réseau a son genre de prédilection. En effet, le sport et la TV réalité sont plus en affinité avec Facebook quand le divertissement et les émissions politiques le sont pour Twitter et les documentaires et l’information pour Google +. Pour 41 % des personnes interrogées, le contenu de leurs interactions est positif, humoristique (39 %) et sarcastique (18 %). Seulement 8 % des interactions sont dénigrantes. En outre, « le contenu est roi », souligne Yannick Wittenauer, directeur général de l’agence Fuse et d’Omnicom Social Club. En effet, 75 % des télénautes commentent le programme lui-même alors que 22 % commentent sur le participant au programme TV. Un mythe tombe par ailleurs. L’animateur TV lui-même ne fait l’objet de commentaire que pour 3 % des personnes interrogées par l’étude.

Les marques programmes sur Twitter

Selon un palmarès de Mesagraph sur la période septembre 2012-août 2013 qui porte sur les marques programmes les plus puissantes de la saison sur Twitter, Secret Story (TF1) est arrivé en tête devant la 5e saison des Anges de la téléréalité (NRJ 12) devant The Voice (TF1).

À lire aussi

Filtrer par