One Global 2017 vague 4 : la lecture sur smartphone s'amplifie, la tablette se tasse

Parmi les 97,4% de Français de 15 ans et plus déclarant lire la presse chaque mois, tous supports confondus, 53% le font avec leur smartphone.

L’ACPM publie aujourd'hui la quatrième vague 2017 de l’étude One Global, mesurant l’audience des marques de presse en print ET digital. Pour la partie print, elle est basée sur l’étude ONE 2016-2017, tandis que, pour la partie digitale, elle intègre les données de Médiamétrie de septembre 2017.

Au global, 97,4% des Français de 15 ans et plus déclarent lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,1 millions de lecteurs.

En moyenne, pour 100 lecteurs mensuels d'une marque de presse, il y a 45 exclusifs print, 15 exclusifs mobile, 14 exclusifs ordinateur, seulement 4 d'exclusifs tablette, et 22 dupliquants (c'est-à-dire des lecteurs utilisant au moins deux des quatre supports).

Chaque mois, plus de trois Français sur quatre (76%), soit 40,1 millions d'individus, lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). Soit 2 points de plus qu'un an auparavant.

Près de 6 Français sur dix (59%) sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, une proportion qui gagne 5 points par rapport à la vague 4 de 2016 où elle était de 54%. Parmi eux, 53% sont des lecteurs sur mobile (+6 points) et 24% sur tablette (-1 point).

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