One Market scrute les nouveaux comportements des Français

« Un renforcement naturel de l'étude One ». Le directeur général d'AudiPresse Nicolas Cour présentait jeudi les premiers résultats d'AudiPresse One Market, une nouvelle étude sur la consommation et la fréquentation média des Français. « Nous avions la volonté de prolonger One en travaillant single source », explique-t-il, soulignant que l'étude One Market « ne touche pas l'audience ». Avec 10 000 interviewés en 2014 (18 000 pour l'étude 2015), One Market étudie 12 secteurs et 1 300 marques, traque opinions et habitudes... avec rend possible les regroupements et recoupements des marques, enseignes et autres cibles comportementales. L'étude permet donc une analyse approfondie des nouveaux comportements des Français. Tous les principaux marchés sont passés en revue, tous les médias sont évalués (presse, radio, TV, Internet, cinéma) quel que soit le support de consultation. Les analyses s’appuient sur le réseau expert d’Ipsos, dans les médias et les nouvelles technologies.

L'institut a ainsi réalisé dans ce cadre une étude où « les changements de la société se cristallisent » où « nous sortons d'une périodes floues pour aller vers quelque chose d'aujourd'hui lisible », explique Dominique Lévy-Saragossi, directeur général d'Ipsos France. La société connait ainsi une « transformation profonde, durable et nécessaire ». Pour 85% d’entre eux, il faut en changer l’organisation et le fonctionnement. Cela passe par une nouvelle façon de consommer : consommer moins car c'est consommer mieux (77%), mais aussi consommer autrement.

Deux tendances lourdes

Deux tendances se dessinent : « Me Culture », et « Do it Culture ». D’un côté, le besoin de se faire plaisir, de s’affirmer, d’éprouver des sensations fortes : en dépit du contexte difficile, 65% des Français interrogés veulent « profiter de la vie », … et attendent des marques qu’elles les soutiennent (89%) et les stimulent. Ce qui n’exclut pas des moments de pause, de détente, et de relâchement. Le droit à l’imperfection. Pour 84% des personnes interrogées, la vie personnelle est plus importante que la vie professionnelle tandis que 7% seulement avouent avoir l'ambition de la réussite. D’un autre côté, le besoin d’agir, de réagir, de réaliser. Aux marques d’inspirer confiance, de les soutenir et d’être bienveillantes pour rendre la vie plus facile et plus simple. Pour 92% des Français, la simplicité reste une valeur clé.

En déclinant par secteur (beauté, food, automobile... ces tendances se déploient sur tous les secteurs. Sur le marché de l’alimentation, par exemple, 67% des Français considèrent le prix comme leur premier critère de choix… mais 76% sont prêts à mettre parfois « le prix » pour des produits de qualité. Dans la mode, 76% des françaises sont attentives aux soldes et aux ventes privées, mais une sur quatre est capable de dépenser une grosse somme pour un coup de cœur. Dans la beauté, 63% des personnes privilégient la presse pour leur information.

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