Peu de manquements dans la publicité cosmétique

Publicit_TIMOTEI_Lion

L'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) recense 2,4% de manquements dans le secteur des produits cosmétiques.



 



En 2012 la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) demande à l'ARPP de réaliser un bilan sur l'application des critères de sa recommandation « Produits Cosmétiques » : sur 2200 publicités analysées sur 4 mois, 53 présentaient des manquements soit 97,6% de conformité. Les critères de l'ARPP stipulent que la publicité cosmétique ne doit pas présenter comme exceptionnelle une spécificité commune à toute la concurrence, qu'elle ne doit pas dénigrer les produits de sa concurrence, la nudité ne doit pas être déshumanisée en simple faire-valoir du produit : elle doit être pertinente vis à vis du produit, ne doit pas aller à l'encontre de la dignité humaine et doit s'adapter au public, au contexte de diffusion de la publicité. Des stipulations reprises au niveau européen sous la forme de six critères fondamentaux : conformité aux lois, véracité, honnêteté, fondements sur des preuves, loyauté, permettre un choix avisé aux consommateurs. L'objectif étant qu'ils soient appliqués d'ici 2016. Le rapport observe que les manquements concernent majoritairement des revendications en inadéquation avec le statut du produit cosmétique, la présentation des performances du produit ou encore l’utilisation de l’argument écologique. Deux exemples : le produit « Hydralin Soyeux » de Bayer se présente comme soigant les muqueuses vaginales alors qu'il n'est qu'un simple produit cosmétique adoucissant, « Photoderm Bronzage SPF30 » de Bioderma déclaré « la peau bronzée est protégée en toute sécurité » ce qui minimise voir écarte complètement les effets du soleil. Par ailleurs une charte déontologique à été acceptée au niveau européen, l'ARPP a engagé des travaux d'actualisation de sa Recommandation pour s'y conformer. En 1974 l'ARPP devançait le reste de l'Europe avec sa recommandation « Hygiène et Beauté », depuis elle a été enrichie à 6 reprises pour acquérir sa forme finale en 2010. En 2009 la Commission Européenne s'en inspire pour publier un règlement européen qui rentrera en application en Juillet 2013.

À lire aussi

Filtrer par