Photographie de la consommation collaborative chez les urbains

A travers son cycle d’études « Regards sur le consommateur contemporain », iligo étudie les pratiques de consommation des Français. Pour ce quatrième volet, focus sur la consommation collaborative.

Achat groupé de produits alimentaires, vide dressing et covoiturage. C'est le top 3 des pratiques collaboratives. C'est le résultat de l'étude Iligo sur la consommation collaborative des urbains (750 personnes intérrogées en mai 2015 sur internet). 

Lien social et économie

Alors qu’en 2014 et 2015, réaliser des économies était le principal bénéfice de ce mode de consommation, en 2016, le lien social gagne une place et prend la tête des motivations avec un taux de 84%. Rétrogradée en deuxième place, la recherche d’économie demeure stable à 83%. Un taux encore plus marqué chez les femmes, les 18-34 ans et plus surprenant chez les catégories socioprofessionnelles supérieures. En effet, 87% des urbains CSP+ déclarent avoir comme première motivation la recherche d’économie...

Un modèle plus mature

Si la consommation collaborative est appelée à se développer dans les prochaines années selon 79% des urbains, ce chiffre est en légère baisse de 3 pts par rapport à l’an passé. Selon 74% des urbains, le principal bénéficiaire de ce mode de consommation est le consommateur. Loin devant les acteurs économiques locaux (28%), les salariés indépendants/autoentrepreneurs (22%) et les start-up (14%). Les grandes entreprises n’arrivent qu’en dernière position des bénéficiaires selon les urbains, avec 7% de citation. A noter que seuls 40% pensent que la consommation collaborative est adaptée aux grandes entreprises.

BlablaCar et Airbnb, en pleine expansion

Le Top 5 de notoriété des acteurs de la consommation collaborative reste inchangé par rapport à l’année dernière : Le Bon Coin, Ebay, PriceMinister, BlaBlaCar, Airbnb. Après de fortes progressions entre 2014 et 2015, BlablaCar et Airbnb voient encore leur notoriété  grimper. La forte médiatisation et les controverses entourant Airbnb ces derniers mois peuvent, en partie, expliquer ce gain de notoriété (+18 pts).

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