Plus de 85% des 13-34 ans écoutent la radio (Médiamétrie)

Dans le cadre du Salon de la radio et l’audio digital (24-26 janvier), Médiamétrie a présenté vendredi une étude sur le comportement des moins de 35 ans vis-à-vis de ce média. Ils sont ainsi 14,1 millions d’auditeurs (du lundi au vendredi), soit 85,3% de la population des 13-34 ans. Ils affichent en outre une durée d'écoute moyenne d'un peu moins que la moyenne nationale, à 2h06 par jour et par auditeur (vs 2h51 pour les 13 ans et +). Dans les faits, la population étudiée considère que la radio les informe de ce qui se passe dans le monde (82,7%) et que pour 8 auditeurs sur 10, elle s’adresse à eux de manière « chaleureuse » tout leur permettant d’écouter de la musique variée et qu’ils aiment. De même, pour 7 auditeurs sur 10, la radio « a su évoluer », arrive à les distraire « tous les jours » et se pose en media en lequel ils ont « confiance ». A une large majorité (66,9%), les 13-34 ans écoutent la radio pour la musique (57,4% pour les 13 ans et +), devant l’information (32%), les infos pratiques (22,3%), les émissions de divertissement (21,9%), les émissions sportives (11,3%), … les émissions politiques fermant la marche, à 9,8%.

Par ailleurs, les 13 ans et + sont 12,3% (16,8% pour les 13-24 ans) à écouter la radio sur le digital et à l’écouter, alors que, selon Médiamétrie, les supports digitaux représentent près de 22% du volume d’écoute de la radio. Au sein de cette tranche 13-24 ans, 11,8% écoutent la radio via leur smartphone, devançant largement l’ordinateur (3,1%) ou le poste TV (1,6%). Méthodologie : étude Médiafit de Médiamétrie réalisée du 17 au 22 janvier 2019 sur un panel de jeunes de 13 à 34 ans.

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