Pour connaître les jeunes seniors, Mondadori Publicité interroge leurs enfants

« Les seniors n'intéressent plus personne ! ». Dans le marché publicitaire. Le constat fait par Anne Philip, directrice marketing, communication et qualité de Mondadori Publicité (« Pleine Vie »...), est sans appel. C'est dans ce cadre que la régie propose une étude qui veut faire mieux connaître les 50-69 ans en interrogeant leurs enfants, les 25-49 ans. « Notre société est dépressive, elle aime moins se voir vieillir » et l'approche qui est faite de la population des jeunes seniors par les médias est le plus souvent « caricaturale », explique-t-elle. Les clichés ont d'ailleurs la vie (encore) dure avec un paradoxe entre la sphère publique qui « stigmatise » les seniors et la sphère privée où les jeunes seniors sont le plus souvent plébiscités par ceux qui leur sont les plus proches. Les parents ont de plus en plus besoin des grands parents, la crise économique ayant notamment accentué les changements sociétaux. Menée en juillet 2013 par iligo, l'enquête a interrogé en ligne 659 personnes et ambitionne de « rétablir la réalité avec une juste focale », souligne Anne Philip.

Du cocooning à l'entraide

De nouvelles notions (partage, collaboratif, durable, échange, transmission, confiance, engagement) se déploient avec des jeunes seniors qui se révèlent en être des « piliers discrets ». Un changement social de fond qui apparaît peu en public. On est ainsi passé « du cocooning à l'entraide », souligne Anne Philip. Le choc des générations est relégué aux calendes grecques, il laisse la place à « une relation d'influence réciproque » pour être sur un pied d'égalité. Pour les grands-parents, il s'agit de fournir à leurs enfants un soutien matériel, moral et logistique tandis que les parents aident les grands-parents pour qu'ils puissent rester dans le coup intellectuellement et les aider à se maintenir en forme.

Les mêmes envies de consommation

Autre tendance surprenante extraite de l'étude : les 50-69 ans ont les mêmes envies, peu ou prou, de consommation que les 25-49 ans. Il existe cependant quelques particularités dans les secteurs des voyages, nutrition & saveur, équipement. De même que dans le désir de rester dans le coup avec les nouvelles technologies et l'envie de paraître jeune et en forme. Interrogés, les 25-49 ans offriraient à leurs parents « pour leur faire plaisir » : une semaine au soleil (71%)  un restaurant étoilé (54%)  un week-end de loisir avec les petits enfants (51%)  un week-end culturel (47%)... Bref, du mouvement, toujours du mouvement.

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