Près de 310 millions de smartphones vendus dans le monde au 1er trimestre

Au 1ert trimestre 2015, 309,7 millions de smartphones ont été vendus dans le monde pour générer 96,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit +8% vs le 1er trimestre 2014, selon des chiffres fournis par GfK. Exceptés la Chine et les pays d’Asie développés, l’ensemble des régions enregistrent une progression en volume sur la période. Toutefois, Gfk indique tabler sur un ralentissement de la croissance mondiale d’ici la fin de l’année. Spécifiquement sur l’Europe occidentale, le marché des smartphone a baissé pour la première fois au 1er trimestre « en raison d’un taux de pénétration proche du point de saturation en France et en Espagne », justifie l’étude. Ces deux pays devraient même connaître un ralentissement de leur croissance volume en 2015 comparé aux années précédentes. « En France, la distribution devrait écouler plus de 20,3 millions de smartphones cette année, soit une solide croissance des quantités de +12% », souligne cependant François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK. De même, en Europe Centrale, la situation macro-économique en Russie a « significativement impacté les ventes », souligne Gfk, ce qui devrait entraîner une demande 2015 de smartphone moins forte qu’en Europe Occidentale, et ce « pour la première fois depuis 2010 ».

La 4G pour un smartphone sur deux

Dans ce contexte, au premier trimestre 2015, la part des appareils 4G représente plus d’un smartphone vendu sur 2 dans le monde. La Chine connait la plus forte progression, avec 16 points de croissance, atteignant 73% des quantités au premier trimestre 2015. Au niveau mondial, la vente des appareils 4G devrait atteindre une part de marché de 59% d’ici la fin de l’année.

De même, sur les trois premiers mois de l’année, la demande d’écrans plus grands (supérieur à 5 pouces) progresse fortement avec 166 millions d’unités vendus, soit 47% du marché mondial des smartphones. En Amérique du Nord, la part des terminaux dotés de grand écran a atteint 70% ce trimestre, en progression de +59% par rapport à la même période l’an passé, poussée par les modèles haut de gamme. A l’inverse, en Chine, la croissance de 57% a été générée par des modèles d’entrée de gamme. GfK prévoit en 2015 que les appareils grand écran devraient représenter 69% des volumes de vente de smartphones, soit +30% en un an.

A l’horizon 2015, GfK table sur un marché mondial des smartphones en hausse de +10% en volume, mais devrait enregistrer un « net ralentissement » par rapport aux +23% enregistrés l’année dernière. L’Asie émergente devrait connaître la progression la plus rapide.


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