Presse jeunesse : plus de 9,6 millions de lecteurs

62% des 1-9 ans jeunes ont lu au moins un titre de presse jeunesse dans sa dernière période de parution, selon la nouvelle mouture de Junior Connect’, étude pour tout savoir sur les jeunes de moins de 20 ans réalisée par Ipsos pour les groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse. Un score qui dépasse 70% chez les moins de 12 ans. Au total, ce sont plus de 9,6 millions de jeunes qui lisent en moyenne un numéro de presse jeunesse parmi les 60 titres étudiés. Parmi les titres les plus puissants, l’enquête met en avant pour :

Les 1-6 ans : Popi (845 000 lecteurs), Reine des Neiges (803 000 lecteurs), Pomme d’Api (716 000 lecteurs) ;

Les 7-12 ans : J’Aime Lire (1 579 000 lecteurs), Super Picsou Géant (864 000 lecteurs), Picsou Magazine (707 000 lecteurs) ;

Les 13-19 ans : Jeux Vidéo Magazine (766 000 lecteurs), L’Etudiant (693 000 lecteurs), Science et Vie Junior (683 000 lecteurs).

L’étude pointe également que les enfants et les adolescents consacrent en moyenne 4 heures chaque semaine à la lecture de la presse jeunesse quel que soit leur âge tandis que les plus petits (1-6 ans) préfèrent les histoires puis les coloriages et les jeux avec autocollants. Les BD, les rubriques sur les animaux et les blagues et histoires drôles sont en revanche les rubriques préférées des 7-12 ans.

Méthodologie : étude menée on-line auprès de 4 700 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de plus de 15 millions de personnes. Lorsque l’enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu’il est âgé de 7 à 12 ans, l’enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l’adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu de septembre à décembre 2016.

À lire aussi

Filtrer par