Pub sur la TV connectée : 240 M€ pour la France en 2020

Le 27/10/2017 à 18:44 par Thierry Wojciak

SpotX, plateforme de video ad serving, publie un livre blanc sur le marché européen de la publicité sur la télévision connectée, à partir d’une étude menée par le cabinet d’étude et de conseil en stratégie MTM sur 5 pays (France, UK, Italie, Espagne et Allemagne). Le document de 26 pages passe en revue les tendances, les facteurs favorables et les obstacles qui affectent aujourd’hui le développement de la TV connectée sur ces marchés. Pour le seul marché français, par exemple, l’étude estime le marché à quelque 35 M€ en 2016 pour un objectif de 240 M€ à l’horizon 2020. La France figurerait ainsi juste derrière le Royaume-Uni (250 M€), mais devant l’Allemagne (125 M€), l’Italie et l’Espagne, ex-aequo avec 105 M€. L’Hexagone devrait ainsi connaitre, selon SpotX, un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 63% entre 2017 et 2020.

Si en France, les services de replay, de vidéo à la demande et OTT sont bien connus, l’utilisation des possibilités de la TV connectée étaient limitées, notamment en raison de la prédominance de l’utilisation des box TV. Toutefois, relève l’étude, le taux d’équipement en TV connectée en France, actuellement de 57%, devrait connaitre une large embellie pour atteindre 75% en 2020. Un bon en avant justifié par l’investissement des foyers dans les nouvelles smart TV et les appareils de streaming. De même, un plus large accès au haut débit devrait encourager les foyers français à augmenter leur consommation de contenus vidéo via d’autres appareils et services (Google Chromecast, Amazon Fire, Roku ou Apple TV), en complément des Box TV des opérateurs, souligne encore SpotX. Selon Sébastien Robin, managing director France pour SpotX, « Les annonceurs ont pleine conscience du pouvoir de leurs campagnes quand elles sont diffusées sur un écran TV » Mais ils ont aujourd’hui « l'opportunité d’allier cette créativité à un ciblage d’audience plus performant et de mettre en place des campagnes cross-média à l’échelle EMEA », souligne-t-il. Une façon pour les diffuseurs d'accroître leurs revenus « en rendant leur inventaire disponible ». L’intégralité du contenu du livre blanc est consultable ici.

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