Qu'est ce qui lie les consommateurs à leurs marques ?

Le 02/11/2017 à 17:14 par Amelle Nebia

Opinion Way a photographié pour FamousGrey Paris les trois types de liens qui unissent les consommateurs aux marques. Entre lien fonctionnel, personnel et commun, qu'est-ce qui compte ?

Danone, E.Leclerc et Yves Rocher sont les marques les plus proches des valeurs des français selon une étude Opinion Way pour l'agence Famous Grey Paris. L'étude s'est intéressée à trois typologies de liens. Le lien fonctionnel, le lien personnel, le lien commun.

Alexandre Martin, directeur du planning stratégique de FamousGrey Paris explique "qu'il n'y a malheureusement, ou heureusement, pas de recette miracle pour créer un lien entre la marque et le consommateur. Nous sommes convaincus qu'un attachement fort à une marque réside dans l'imbrication des trois typologies de lien que nous avons défini. Il ne s'agit pas seulement d'avoir le bon produit, de véhiculer les bonnes valeurs ni même d'avoir le bon combat mais au contraire de réussir à construire conjointement les trois dimensions, afin que chacune renforce l'autre. Cette imbrication est un travail d'adaptation permanent de la marque par la créativité. La clé pour adapter en permanence la marque à son consommateur. Car seule la créativité, pensée par le prisme de la culture pop, impacte le comportement du consommateur et permet de créer un lien fort avec la marque. S'adapter quotidiennement, sans se perdre sur le long terme. La culture pop c'est l'action d'aller piocher des références dans tout ce qui nous entoure pour se les approprier et les détourner On est vraiment dans la culture du quotidien. Et cela change tout le temps ! Ce qui est vrai aujourd'hui ne sera plus vrai demain et cela plonge les marques dans une incertitude permanente. Créer du lien avec son consommateur est un exercice d'équilibriste entre l'acceptabilité d'une création et la nécessité de surprendre, de faire avancer la marque pour qu'elle traverse les générations".

Principaux résultats

  • Un tiers des français estiment que leur lien avec une marque est constitutif de son rôle et son utilité sociétal.
  • Un quart avance comme constitutif de leur lien avec la marque son engagement envers une cause.
  • Un tiers érige la transparence et l'éthique dans mode d'action indispensable pour créer du lien avec lui. 

Lorsque l'on demande à 1032 Français avec quelle marque ils entretiennent un lien on recueille spontanément plus de 600 citations :

  • Les marques les plus recommandés : Danone, Samsung, Leclerc
  • Les marques qui s'engagent le plus envers la société : EDF, Yves Rocher, Leclerc
  • Les marques les plus proches des valeurs des Français : Danone, Yves Rocher, Leclerc

 

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