Qui a cartonné sur YouTube en 2017 ?

Divimove (RTL Group) a enquêté sur les 500 marques ayant le plus de valeur au monde (selon le rapport de Brand Finance) présentes sur YouTube. 90% d'entre elles disposent d’au moins une chaîne YouTube.  Cette mesure  s’appuie sur le nombre absolu d’abonnés des chaînes et leur croissance cette année. Au contraire du nombre d’appels des vidéos, en partie générés par des campagnes pré-roll rémunérées, le nombre d’abonnés offre une image  précise de la couverture organique et de la croissance de la présence des marques sur YouTube.

En tête du classement des branches les plus puissantes sur YouTube se trouvent le secteur des médias, avec une moyenne de 1,1 million d’abonnés suivi par la branche technologique (950K abonnés), du secteur alimentaire et des boissons (400K abonnés), de l'automobile (225K) et du textile (207K). 

PlayStation, Google et Apple en tête du secteur technologique

L’industrie de l'alimentation et des boissons atteint 400 800 abonnés en moyenne. Cette année, les chaînes YouTube de Subway (+173%) et de Domino’s Pizza (135%) enregistrent un nombre exponentiel de nouveaux abonnés.

Le classement de l’industrie automobile de 2017 (225 270 en moyenne) est dominé par les constructeurs nord-américains. Avec plus de 1,4 million d’abonnés, Ford se démarque nettement de la concurrence.

Les marques de l’industrie textile et vestimentaire entretiennent une moyenne de 207 000 abonnés sur YouTube. Nike mène la danse avec 700 000 abonnés. Le palmarès est complété par la présence sur YouTube de Christian Dior et ses 470 000 abonnés.

L’analyse des données YouTube des 500 marques les plus importantes et ayant le plus de valeur au monde a été l’occasion d’étudier, en plus de la couverture organique, l’activité des secteurs les plus puissants. Pour cette évaluation, les entreprises ont été réparties en trois catégories : « Active », « Inconstante » et « Inactive ». L’activité n’est pas la condition sine qua non de la réussite d’une chaîne sur YouTube, mais elle en augmente les chances étant donné que des contenus réguliers peuvent influencer positivement l’augmentation du nombre d’abonnés et, dès lors, la formation d’une communauté autour de la chaîne. Ont été déclarées « Actives » les entreprises dont les chaînes de marques publient régulièrement des contenus vidéo sur la plate-forme. Quelques chaînes de marques téléchargent de nombreuses vidéos d’un coup sur une courte période et cessent toute activité sur le reste de l’année. Celles-ci ont été classées dans la catégorie « Inconstantes ». Ont été désignées comme « Inactives » toutes les présences vidéo en ligne qui ont publié moins de 10 vidéos sur l’ensemble de l’année. 

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