Radio France : les auditeurs contre une augmentation de la pub

Plus de publicité sur Radio France ? En pleine polémiques entre les tenants du plus pour le groupe audiovisuel et le statut quo pour les groupes privés, la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a tranché. « Je régularise la situation juridique en autorisant d'autres secteurs à faire de la publicité sans augmenter les volumes constants », avait-elle alors expliqué sur l’antenne d’Europe 1 en mai dernier. L’IFOP en a profité pour aller à la rencontre des auditeurs réguliers des radios du Radio France pour la publication d’une étude sur la perception de la publicité sur ses antennes. Ainsi, 46% des auditeurs indiquent qu’ils évitent autant que possible les publicités tandis que 27% disent la regarder/écouter car ils ne peuvent y échapper. 18% soulignent même que s’ils apprécient la pub, ils n’y sont pas trop attentifs. Conscients, à 83%, qu’il y a moins de pub sur Radio France que sur les autres radios, ils sont 70% défavorables à une augmentation de la publicité sur les stations de Radio France. Une tendance qui n’est pas à l’ordre du jour, selon les dires de Fleur Pellerin. De même, 62% des auditeurs se disent défavorables à l’augmentation du nombre d’annonceurs publicitaires, craignant sans doute un allongement du temps de publicité, une tendance qui elle non plus n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, 80% des personnes interrogées jugent suffisante la présence de la pub quand 75% d’entre eux indiquent qu’ils écouteraient moins les stations de Radio France si la publicité augmentait.

Méthodologie : étude menée en ligne du 26 mai au 1er juin 2015 auprès d’un échantillon de 1 004 auditeurs réguliers des stations de Radio France 

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