Record de confiance en France

L’étude Climat de consommation Europe de GfK, menée pour le compte de la Commission Européenne révèle un optimisme "franc" des consommateurs européens avec un record de confiance en France, après un premier semestre en demi-teinte. Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK commente ces résulats "l'une des choses notables au deuxième trimestre a été "l'effet Macron" en France, auquel on attribue un impact nettement positif sur le moral des Français. De leur côté, les consommateurs britanniques ont, évidemment, suivi les négociations du Brexit d'un regard sceptique, comme le révèle la faiblesse des indicateurs. Enfin, les pays gagnants du second trimestre sont l’Espagne et le Portugal, où les consommateurs se sont de nouveau montrés plus confiants du fait de la reprise économique".

L'euphorie Macron

Selon l'étude "la victoire électorale d'Emmanuel Macron a stimulé les anticipations économiques". Ainsi, l'indicateur global France est passé à 49,1 points en juin, son niveau le plus élevé depuis 30 ans. Par rapport à l'année précédente, il a augmenté de +48,6 points et de +37,9 points comparé à la fin du premier trimestre. Les Français ont "apparemment confiance en leur nouveau président pour assurer une reprise significative de l'économie nationale". Les anticipations de revenu des Français ont basculé en positif :  une augmentation de + 15,7 points par rapport au second trimestre 2016 et de + 13,6 points par rapport au premier trimestre. La propension à acheter montre des tendances similaires. Alors qu'il était encore à 8,4 points à la fin du 1er trimestre, l'indicateur grimpe à 25,5 points fin juin - son niveau le plus élevé depuis avril 2001, soit + 23,5 points par rapport à l'année précédente.

 

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