Réseaux sociaux : publier, mais quand ?

Le 19/10/2015 à 12:49 par Thierry Wojciak

Klout, société spécialisée dans la prise en compte de l'activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne, vient de publier une étude mondiale sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Fondée sur l’analyse de 144 millions de publications et plus d’1,1 milliard de réactions (clics sur «J’aime», commentaires, retweets…), l'étude relève notamment que sur Twitter, l’engagement au cours de la journée est plus variable que sur Facebook, où il reste relativement stable. Les deux réseaux enregistrent des pics secondaires, après la journée de travail, entre 19 et 20 heures. Toutefois, l’activité sur Twitter baisse de près de moitié le samedi et le dimanche par rapport aux jours de semaine, tandis que celle sur Facebook "semble moins affectée par les week-ends", souligne-t-elle, tout en constatant également une utilisation plus régulière tout au long de la journée le dimanche.

Aux Etats-Unis (San Francisco et New York), l'enquête révèle un pic de réactions au début de la journée de travail tandis que pour Paris, il se situe durant la seconde moitié de la journée de travail. A Londres, en revanche, la majorité des réactions se concentre sur la toute fin de la journée de travail. Plus loin, à Tokyo, Klout souligne que deux pics sont observés : tous deux en dehors des heures de travail. Plus globalement, la majorité des réactions se fait au cours des deux premières heures après la publication du message original. Néanmoins, Twitter a des volumes de réactions plus importants sur des périodes plus courtes immédiatement après la publication (50% des réactions durant les 30 premières minutes), comparé à Facebook, qui atteint 50% des réactions au bout de deux heures. L'intégralité de l'étude est consultable ici.

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