Rugby : Kantar Media scrute le premier week-end de Coupe du Monde

Kantar Media vient de publier ses premières données liées à la Coupe du Monde de rugby qui vient de débuter. Ainsi, sur le 1er week-end de matches (18-21 septembre), Kantar Media a comptabilisé, en France, 87 annonceurs présents sur les écrans publicitaires pour un montant brut de 14,1 millions d’euros. Avec 23 % de part de voix, l’automobile est en tête de la pression publicitaire observée sur cette période et compte 14 constructeurs présents sur ces écrans spécifiques. Les établissements financiers sont également bien représentés avec l’exposition publicitaire de 13 banques, assureurs et organismes de crédit. Cependant, relève Kantar Media, seul Crédit Agricole figure dans le top 10 des annonceurs. Le voyage tourisme se place au 3ème rang sectoriel avec les prises de parole de deux compagnies aériennes, trois sites de réservation et deux annonceurs de restauration rapide. C’est d’ailleurs Mc Donald’s qui, a diffusé la création publicitaire la plus longue de cette compétition (45 secondes). En outre, parmi les autres secteurs ayant communiqué sur cet événement, l’étude souligne la présence des jeux et paris en ligne avec notamment FDJ et Winamax et celui de la mode avec entre autres Asics et Dim. Enfin, les secteurs équipement audiovisuel et télécommunications sont représentés par un annonceur commun : Samsung. Avec deux campagnes menées simultanément, le fabricant se place au premier rang des annonceurs sur ce week-end.

Sur le week-end, Kantar Media a par ailleurs détecté 96 276 retombées cross média (presse/web éditorial/TV/radio/réseaux sociaux) citant la Coupe du Monde de Rugby dans les médias français. C’est la TV qui a généré l’impact média le plus important avec un score de 925 UBM* sur la période (soit 9 messages par français).

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