Smartphone : Samsung perd des parts de marchés mais reste numéro 1 mondial

Le 17/11/2016 à 16:28 par Thierry Wojciak

Samsung, numéro un mondial des smartphones, a perdu des parts de marché au troisième trimestre en raison des péripéties de son modèle Galaxy Note 7, au profit des constructeurs chinois, selon une étude du cabinet Gartner publiée jeudi. "La Chine a mené la danse en termes de croissance dans le marché des smartphones au troisième trimestre", résume Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. Samsung reste toutefois le numéro un devant l'américain Apple en nombre de téléphones vendus, mais sa part de marché est passée de 23,6% au troisième trimestre 2015 à 19,2% un an plus tard, selon les chiffres du cabinet de recherche.

Derrière eux, Huawei (+1 point à 8,7%), Oppo (+3,3 points à 6,7%) et BBK Communications Equipment (+2,4 points à 5,3%) ont été les seuls à accroître leurs ventes sur ce trimestre, selon l'étude. Les ventes de smartphones de l'équipementier sud-coréen, qui a dû rappeler massivement ses Galaxy Note 7 en raison de risques d'explosion, ont reculé de 14,2% sur un an, ce qui correspond à "sa pire performance". Chez Apple, les ventes d'iPhone ont continué à décliner au troisième trimestre (-6,6%). Sa part de marché est tombée à 11,5% (contre 13% un an plus tôt), soit "la plus basse depuis le 1er trimestre 2009", selon l'étude, malgré le lancement en septembre d'un nouveau modèle, l'iPhone 7. Au troisième trimestre, 373 millions de smartphones ont été vendus dans le monde aux utilisateurs finaux, soit 5,4% de plus par rapport au même trimestre de 2015, selon Gartner.

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