State of Ad Tech : Criteo met en garde sur la qualité et la fragmentation des données

Le 16/12/2018 à 13:39 par Amelle Nebia

Criteo dévoile les résultats de son rapport "State of Ad Tech" pour l’année prochaine. En partenariat avec Euromonitor International, 901 professionnels du marketing ont été interrogés pour mieux comprendre les défis associés à la conversion des clients dans un écosystème digital complexe. Le rapport révèle que "les budgets publicitaires sont aujourd'hui fortement fragmentés", les marketeurs cherchant à obtenir des résultats sur des canaux très variés : des campagnes display payantes au réseaux sociaux en passant par l'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. "Les marketeurs ont compris que la conversion peut intervenir à n’importe quel moment du parcours d'achat" explique Jaysen Gillespie, VP et head of analytics & insights chez Criteo, "notre analyse a révélé que les données fragmentées, la personnalisation et les géants de la technologie sont les premières préoccupations des marketeurs pour 2019".

Principaux enseignements 

  • Les marketeurs ont des interprétations différentes de ce que signifie une conversion efficace. Les nouveaux revenus (35 %), le taux de nouveaux clients (33 %) et le coût par action (30 %) se sont avérés être les indicateurs les plus cités, mais il existe clairement plus d'une façon de mesurer la conversion.
  • La disponibilité et la qualité des données représentent des défis clés durant la phase de conversion. Près de la moitié (40 %) des marketeurs ont des difficultés à trouver des données sur la connexion en ligne/hors ligne des clients. Compte tenu de la prévalence de l'omnishopping, cela exerce une influence négative sur la conversion aux marques. En outre, avec les données fragmentées, les marketeurs ont des difficultés à véritablement comprendre les clients et à optimiser les futures campagnes.
  • Le réengagement est une part essentielle du parcours d'achat du client, en particulier dans la mesure où l'impact de la fidélité aux marques augmente. Le rapport révèle qu'en magasin, les clients existants dépensent en moyenne davantage que les nouveaux (51 %), et ceux qui passent par des applications de shopping ont une tendance élevée à la fidélité (41 %). Les remises alléchantes, la personnalisation, les formats publicitaires innovants et les designs interactifs font partie des stratégies les plus plébiscitées pour les campagnes de réengagement.
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