Technologies numérique : le degré de maturité des entreprises

Une nouvelle étude Accenture menée dans 15 pays révèle que les grandes entreprises savent aujourd'hui plus précisément ce qu'elles attendent des technologies numériques, notamment dans les domaines du marketing interactif, de l'analyse des données, de la mobilité et du cloud, ainsi de leur potentiel en matière de transformation métier. 90 % des cadres dirigeants interrogés déclarent avoir une idée claire de ce qu'elles attendent des technologies numériques. Une proximité plus forte avec les clients, une focalisation accrue des canaux et des marchés prioritaires ainsi que des gains de croissance sont les principaux bénéfices attendus. Sur dix personnes interrogées, sept estiment que les technologies numériques présentent un potentiel de transformation plus grand lorsqu'elles sont intégrées de façon centralisée, plutôt qu'une à la fois ou au sein de projets isolés. L’étude permet de découvrir comment l’intégration combinée de différentes technologies numériques peut être bénéfique pour les entreprises. Elle permet notamment d'identifier les priorités pour l'année à venir, ainsi que les obstacles rencontrés par les organisations qui entament ou poursuivent leur transformation numérique. Lorsqu'on leur demande d'identifier les impacts positifs actuels ou futurs de la mise en œuvre intégrée de technologies numériques, les cadres dirigeants interrogées citent en moyenne quatre bénéfices, ce qui démontre clairement le potentiel du digital.

Les bénéfices

Les bénéfices les plus fréquemment cités sont : la création de nouvelles opportunités de revenus (48 %) ; l’accélération des délais de mise sur le marché des produits/services (46 %) ; l’amélioration de l’engagement des clients (46 %) ; une plus grande réactivité des réponses faites aux demandes des clients (45 %) ; un accès facilité à de nouveaux marchés (45 %). Côté réorganisation, 80% des personnes interrogées estiment que leur entreprise dispose d'une stratégie globale qui lui permettra de réussir sa transformation numérique. Le même pourcentage de répondants confirme également la présence d’un Chief Digital Officer au sein de leur organisation. Cependant, 81 % des répondants déclarent également que les différents volets de la stratégie numérique sont pris en charge par des équipes distinctes, réparties par fonctions, et non par des équipes exerçant des responsabilités transversales. Si les entreprises se tournent aujourd'hui résolument vers les technologies numériques, la plupart d'entre elles ne disposent toujours pas d'une équipe centralisée. « Les technologies numérique ne sont plus seulement évoquées du point de vue de leur potentiel, elles sont aujourd'hui bel et bien déployées dans les entreprises, qui repensent leur organisation de façon à maximiser leur efficacité », explique Paul Lalancette, directeur exécutif au sein d’Accenture Mobility, en charge de l’activité internet des objets. 

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