Tendances TV : événement, sensations fortes et haut de gamme

En 2013, plus de 4 000 nouveaux programmes TV ont été lancés dans 20 pays étudiés, dont 68% ont été des créations originales, selon le bilan des tendances TV internationales de la mi-saison 2014 d'Eurodata TV Worldwide (Médiamétrie). 36% (+2 points vs 2012) étaient des fictions, 24% (-2 points vs 2012) du divertissement et 40% du factuel. Avec l'ambition d'être en interaction avec les téléspectateurs, de multiplier les directs et d'installer des fictions haut de gamme, la télévision veut créer l'évènement pour attirer le public et, surtout, le fidéliser autour d'expériences collectives. Pour faire le buzz, les 350 chaînes observées rivalisent et innovent. Au programme, notamment, l'incarnation par des personnalités charismatiques, des comédies musicales, des défis physiques (le funambule Nik Wallenda reliant deux immeubles à Chicago sur Discovery Communications, par exemple),  ou des interviews comme celle d'un astronaute de la Station spatiale internationale dans "Live from space" sur National Geographic Channel. Les diffusions en direct fleurissent ainsi à l'écran, favorisant les interactions. Les téléspectateurs sont invités à participer sur les réseaux sociaux, poser des questions, poster des vidéos, pour "partager une expérience collective", explique-t-on chez Eurodata TV Worldwide. L'interactivité est également présente dans les émissions de téléréalité qui misent de plus en plus sur des défis extrêmes pour captiver, comme "Dropped" ou "Survival", où les téléspectateurs peuvent venir en aide aux candidats lâchés en pleine nature, en votant pour eux ou leur accordant des avantages, comme de la nourriture.

Les émissions mettent aussi en avant des personnages hauts en couleur, cow boys norvégiens ou aventuriers néo-zélandais, ou particulièrement célèbres, comme le Prince Harry dans "Harry's South Pole Heroes" ou David Beckham dans "David Beckham into the Unknown" où l'icône du football anglais explore la forêt amazonienne. Élément constitutif de "l'image de marque des chaînes", les séries se concentrent sur le haut de gamme, d'après cette l'étude. Les diffuseurs font notamment appel à des réalisateurs de cinéma comme Danny Boyle ("Slumdog Millionnaire") qui travaille sur "Babylone", en Grande-Bretagne. Mutualisant les talents, les productions multi-nationales sont de plus en nombreuses. L'italo-germanique "Gomorra" (d'après le roman de Roberto Saviano) a ainsi été vendue dans 50 pays,  l'américano-suédoise "Welcome to Sweden" a fait des cartons d'audience et l'anglo-hispanique "The refugees" est très attendue. Les chaînes tablent aussi sur la diffusion simultanée dans plusieurs pays : le 5 mai dernier, la série à succès "24 heures chrono" a été diffusée en même temps aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Turquie et en France

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