TNS Sofres scrute les changements de comportement

TNS Sofres lance une nouvelle offre qui ambitionne de décrypter les leviers du changement de comportement. Baptisée TNS Behaviour Change, elle s’appuie sur la compréhension de «l'ensemble des dimensions rationnelles et irrationnelles qui induisent tel ou tel choix et surtout réussir à identifier les leviers favorisant des comportements plus vertueux et lever les obstacles éventuels », explique le groupe d’études. Au menu, 8 dimensions structurantes du changement de comportement avec, tout d’abord, 5 dimensions issues des enseignements des théories comportementales (les coûts et bénéfices perçus résultant de l'adoption du comportement désiré ; l'efficacité perçue du comportement désiré ; la légitimité perçue des politiques et de la législation ; la moralité perçue du comportement désiré ; les normes sociales et culturelles relatives au comportement désiré). Et ensuite, 3 autres dimensions « relevant des comportements inconscients, intuitifs, basés sur des impulsions ou émotions » (les habitudes, empêchant ou facilitant le comportement désiré ; les heuristiques, facilitant ou entravant l'adoption du comportement désiré ; l'environnement ou cadre physique, signaux situationnels qui encouragent ou gênent l'adoption du comportement désiré). TNS Behaviour Change permet ainsi « d'identifier des leviers concrets et de mettre en œuvre des dispositifs opérationnels de changement des comportements » via 4 leviers (Eduquer, Persuader, Contrôler, Concevoir), selon un communiqué.

 

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