''Toujours debout'' : plongée dans les classes moyennes

Au moment de célébrer ses 10 ans, FreeThinking, le laboratoire d’études et de planning stratégique collaboratif (Publicis Media) publie "Toujours debout. Quand les classes moyennes nous parlent de leur vie depuis 10 ans et dans 10 ans". "Que ce soit pour les entreprises, pour les institutions ou pour les politiques, les classes moyennes constituent un enjeu majeur : elles constituent le socle de la société française". L'étude dresse d’abord le portrait de classes moyennes "résilientes, qui veulent avancer dans leurs projets malgré les difficultés et les incertitudes. Et réinvestir leur énergie dans la société et un débat public qu’elles perçoivent comme à nouveau possible, au-delà de l’expression de leurs désaccords. Si leur vision de l’avenir demeure inquiète, elles ont la volonté de construire un futur commun, et l’envie d’une nouvelle utopie partagée". Au niveau de leur rapport à la consommation, FreeThinking parle d'une "Nouvelle Belle Epoque". A savoir une consommation "mieux maîtrisée et plus qualitative". Une forme de sagesse et de pouvoir face aux marques. Dans la liste des inquiètudes majeures : la dégradation du système de santé (hôpitaux publics, déserts médicaux...), les dérives du monde du travail (écarts de salaires, profits sans mesure, maladies professionnelles...), la faillite collective de l'éducation (parentale et institutionnelle) et enfin la violence de la société (délinquance, terrorisme. FreeThinking note la possibilité d’un "effet Macron" dans le regard qu’ont les classes moyennes de la société française et de la vie économique. Une perspective de renouvellement et de retour de la confiance semble poindre timidement. Sera-t-elle confirmée ?

À lire aussi

Filtrer par