TV, IPTV, VOD, SVOD à l'horizon 2018 selon NPA Conseil

Multi Ecrans

Dans le cadre d’une étude menée par NPA Conseil, en termes d’équipement, de réseaux et services numériques, la France observerait une généralisation des terminaux mobiles connectés à l’horizon 2018. Ainsi, l’écran TV maintiendrait-il sa position dominante dans les foyers. Une situation expliquée par la volonté du consommateur de rechercher une qualité supérieure que ce soit pour la taille et la résolution d’écran, mais aussi grâce au déploiement de l’ultra HD et la généralisation des smart TV. Mais on verra également, sur la période, une substitution des terminaux mobiles au second écran TV des foyers, et la généralisation du smartphone avec 75 % de la population équipée en 2018. La tablette, quant à elle, se démocratisera encore un peu plus avec le développement de l’entrée de gamme et l’élargissement de l’offre qui verra 65 % des foyers équipés en 2018. Côté réseaux, NPA Conseil relève la "confirmation de la montée de l’accès IPTV" avec un repli "progressif du hertzien" à son profit "quasi exclusif". Ce mode de réception qui a été pratiquement multiplié par deux en 5 ans devrait représenter plus de la moitié des équipés TV d’ici à 2018 ; et sur le poste principal du logement, l’IPTV devrait passer devant la TNT dès 2014, selon l’étude.

En 2014, NPA Conseil table sur le passage de la barre symbolique des 4 milliards de vidéos vues en replay (+35% vs 2013). La "croissance portée par l’équipement en terminaux mobiles et en solution de télévision connectée qui devrait concentrer les deux tiers des visionnages de TV en ligne en 2018", assure l’enquête. Du côté du paiement à l’acte (VOD), celui-ci devrait encore dominer le marché de la vidéo digitale dans les années à venir par rapport à la SVOD. La VOD semble "arriver à maturité", sa croissance devrait se faire de façon plus modérée pour atteindre le palier des 200 M€ de CA en 2018. Mais l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone rebat les cartes. NPA Conseil échafaude ainsi 3 scénarios dans un marché 2014 de la SVOD de 35 millions €. Sans "révolution Netflix et/ou SVOD", le marché devrait atteindre 80 millions en 2015 et 149 millions en 2018. Avec une hégémonie Netflix, le marché serait de 98 millions € en 2015 et 282 millions en 2018. Et enfin, dans un marché où Netflix "profite de la SVOD", le marché serait de 104 millions € en 2015 et de 325 millions en 2018.

Enfin, NPA Conseil a décelé 7 phénomènes sociétaux "Medias et société" à l’horizon 2020 : vers une société de réseaux affinitaires ; l’ère de l’impatience ; avènement d’une nouvelle citoyenneté et crise de la représentation ; l’heure de la retraite pour le jeunisme ; de la fascination pour l’innovation à la recherche de valeur ; la montée en puissance du « co » ; quête de l’hypercommunion et développement de l’émotion sociale.

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