Twitter et TV : le plus grand canapé du monde

On avait bien le sentiment qu'ils avaient plein de choses à se dire, à vivre ensemble... La télévision et Twitter semblent aujourd'hui indissociables. Plus que jamais, Twitter est le plus grand canapé du monde... C'est en  tout cas ce que valide une étude réalisée par Socialyse, la structure social media de Havas, pour le compte de Twitter. Baptisée "TVxTWITTER", celle-ci veut démontrer la transformation du site de micro-blogging en véritable "bande son sociale de la TV". On apprend ainsi que pour deux personnes sur trois, Twitter rend l’expérience TV « plus fun » et donne l’impression qu’il y a « d’autres personnes » avec soi. Dans le même temps, le même ratio recherche les hashtags vus à la TV. En outre, les publicités TV qui contiennent ce hashtag génèrent 42% de conversations en plus. De même, deux personnes sur trois, encore, utilisent Twitter en même temps que la TV pour interagir avec le programme et 71% partagent leurs opinions avec les autres téléspectateurs. Ils sont en outre 72% à chercher à avoir du contenu additionnel en lien avec le programme qu’ils regardent et 66% à accéder à du contenu exclusif. Deux personnes sur trois vont tenter de voir s’il y a un programme « dont tout le monde parle » et une sur trois choisit de regarder un programme s’il est très discuté sur Twitter.

Dans cet écosystème, les marques ne sont pas perdues. Une personne sur deux retweete des marques parce qu’elles aiment le contenu, deux sur cinq pour participer à des jeux concours et une sur trois pour bénéficier d’offres exclusives. Et l'étude de préciser que "plutôt que s’inviter de manière impromptue et inopportune dans les conversations, les marques doivent donc s’intégrer dans les conversations pour lesquelles elles sont pertinentes et y apporter un contenu à forte valeur ajoutée". Ainsi, les émotions positives pour la marque sont-elles multipliées par 3,2, renforçant ainsi la sensation de proximité (x2,5), et la considération d'achat (x2). L'association de ces deux canaux, souligne Socialyse, permet également de "renforcer le socle d’ambassadeurs", qui seront 2,4 fois plus nombreux à recommander la marque. Enfin, la dimension conversationnelle va renforcer l’écoute des consommateurs (x2,8) et leur confiance envers la marque (x2).

Méthodologie : l'étude menée en octobre 2014 s’articule autour de deux phases : La première, ethnographique et qualitative, repose sur d’une observation en situation simultanée d’utilisateurs de Twitter et de la télévision, suivie d’une série d’interviews semi-directives pour comprendre les comportements. La seconde, quantitative, a permis de hiérarchiser les tendances identifiées et comprend également un focus sur des campagnes TV/Twitter menées avec certains clients de Socialyse. Les résultats concernent uniquement des utilisateurs de Twitter. échantillon de 1 007 utilisateurs de Twitter (30 derniers jours), âgés de 18 ans et plus, équipés haut débit et représentatifs sur l'âge, le sexe, la localisation ainsi que la fréquence d'utilisation de Twitter.

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