Twitter et TV : les inséparables

50% des utilisateurs de Twitter (vs 35% en 2014) commentent régulièrement des programmes télévisés en direct sur le réseau social, indique une étude diffusée mercredi. 63% des twittos français utilisent régulièrement Twitter devant la télé, contre 48% en 2014, et la moitié des adeptes tweetent régulièrement à propos des programmes en direct, contre 35% en 2014.

Les internautes interrogés estiment que tweeter en regardant la télé "rend le programme plus fun" (65%), "donne accès aux coulisses du programme" (60%), apprécient la proximité avec les célébrités, invités ou présentateurs à l'écran (62%) et le fait de pouvoir partager/confronter leurs opinions sur un programme (62%). Près d'un tiers des twittos (30%) recherche des hashtags de programmes télévisés tous les jours et 61% d'entre eux ont déjà cherché un hashtag mentionné dans un programme à la télévision. Pour 59% des personnes interrogées, plus un programme est discuté sur Twitter, plus ils ont envie de le regarder ne serait-ce que par curiosité. 56% indiquent même qu’ils ont déjà regardé un programme TV en replay suite à des discussions/informations sur Twitter. Près de la moitié des internautes interrogés (49%) ont déjà regardé un programme parce qu'il était en "trending topic" sur Twitter. De même, 63% soulignent qu’ils ont envie de regarder un programme TV si quelqu’un qu’ils connaissent uniquement sur Twitter le leur a conseillé. Enfin, ils sont 58% a aimé avoir plus d’info sur Twitter au sujet d’une produit qu’ils ont vu dans un programme, et 51% au sujet d’une marque ou d’un produit présent dans une pub TV. Cette étude a été réalisée par Iligo et menée auprès de 1.318 utilisateurs de Twitter France en juillet.

En marge de l’étude, Twitter a délivré quelques chiffres France sur ses utilisateurs. Les tweetos y sont majoritairement des hommes (54%). La génération la plus représentée étant celle des 35-49 ans (27%) devant celle de 50-64 ans (23%). Mais en additionnant les 20% des 15-24 ans et les 20% des 25-34 ans, 40% des utilisateurs de Twitter ont entre 15 et 34 ans. 47% ont entre 25 et 49 ans. Par ailleurs, 84% des utilisateurs du site de micro-blogging le font via leur mobile.

À lire aussi

Filtrer par