USA : -4% pour la pression publicitaire au 1er trimestre

Aux Etats-Unis, la pression publicitaire est en recul de 4% au premier trimestre, à 37,4 milliards $, selon des chiffres publiés lundi par Kantar Media. Une tendance à relativiser puisque l’an passé à la même époque se déroulaient les Jeux Olympiques de Sotchi qui ont drainé bon nombre d’investissements publicitaires. Sans cet événement, le marché publicitaire américain serait en recul de -2% sur la période. A signaler que pour la première fois, les chiffres Kantar Media prennent en comptent le « Paid Search » analysés par sa filiale AdGooroo.

Par media, la télévision au global enregistre une baisse de la pression publicitaire de -3%. Dans le détail, les networks sont à la peine (-9,2%) tandis que le câble et les chaines hispaniques tirent leur épingle du jeu avec, respectivement, +4,1% et +4,8% au premier trimestre 2015 vs 2014. Surprise, le digital reste stable sur la période avec d’un côté le Paid Search en progression de +7% et de l’autre de display uniquement sur PC (hors vidéo et mobile, donc) est en recul de -8,7%. La press de son côté, est en souffrance avec une chute de -15,4% de la pression publicitaire dans la presse quotidienne au global. La presse nationale n’échappe pas à la tendance (-13,5%) tout comme la presse locale (-16%). Côté magazine, au global, les investissements publicitaires sont en baisse de -8,7%. Les plus durement touchés sont les journaux du 7ème jour (-32,3%) tout comme les magazines à destination de la communauté hispanique (-19%) ou les consumer magazines (-7,3%). La radio, quant à elle, reste stable tandis que l’affichage affiche une belle progression sur la période, avec +2,9%.

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