VOD : les Français à la traine

39% des Français indiquent regarder des vidéos à la demande, contre 50% pour la moyenne européenne et 65% au niveau mondial, selon une étude Nielsen. Toutefois, plus d’un tiers des personnes interrogées dans l’Hexagone (36%) sont des consommateurs occasionnels de VOD – 3 fois par mois par maximum – contre 25% en Europe, et 18% dans le monde. Les Français sont aussi, et seulement, 4% à utilise un service payant de streaming en ligne, tout comme les Espagnols (3%) et les Italiens (5%),  tandis que du côté des pays nordiques, l’étude révèle une pratique bien plus développée : Danemark (34%), Norvège (33%) ou encore Finlande (30%). Ils sont aussi 70% à utiliser à la TV pour accéder à la VOD, devant la TV connectée (41%), la tablette (34%) et le smartphone (33%). Si le panel français semble donc moins enclin à utiliser les services de VOD, il n’en reste pas moins significativement ouvert à la publicité sur ce support « dans la mesure où elle leur permet un accès gratuit au contenu », souligne Nielsen. 56% des Français sont ainsi plutôt d’accord sur ce principe, un taux en ligne avec les moyennes européenne (53%) et mondiale (59%).

Au niveau mondial, si une large majorité (68%) de sondés disent ne pas avoir prévu de résilier leur service actuel de VOD par câble/satellite/ADSL en faveur d'un service de streaming en ligne, près d'un tiers (32%) prévoit tout de même de couper le cordon. Ce taux est le plus élevé en région Asie-Pacifique avec 44%, tandis que l'Amérique latine (24%), l’Amérique du Nord (22%) et l’Europe (17%) sont en-dessous de cette moyenne mondiale. Toutefois, tempère l’enquête, une récente étude de Nielsen aux Etats-Unis a montré que seul un très petit pourcentage de ceux ayant exprimé le désir d'arrêter leur abonnement au câble ou au satellite l’a effectivement fait.

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