VOD ou SVOD ?

37% des internautes de 6 ans et plus déclarent en 2017 avoir fait appel au moins une fois à un service de VOD ou avoir déjà utilisé – en étant abonné ou non – une offre de SVOD, soit 11 points de plus qu’en 2016, selon une étude Médiamétrie. 29% des internautes déclarent avoir acheté une vidéo ou utilisé un service de SVOD au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Seuls 8% des internautes indiquent avoir déjà acheté une VOD. En moyenne, près de 4 vidéos sont achetées chaque année par foyer, les plus gros consommateurs étant les foyers avec des enfants de moins de 15 ans (8 vidéos par foyer et par an). Dans ce contexte, 25% des internautes se déclarent actuellement utilisateurs de SVOD, soit une progression de 13 points en un an. Les SVODistes de 15 ans et plus sont particulièrement « série-addicts » : 92% regardent plusieurs épisodes à la suite et 83% pratiquent le Binge watching. Au total, souligne Médiamétrie, ce sont plus de 11 séries différentes qui sont regardées en moyenne par utilisateur chaque année, dont plus de 7 qui le sont sur une plateforme en exclusivité. Dans le top 10 des séries les plus suivies en SVOD, les séries US sont plébiscitées, malgré « une envie manifeste de voir plus de créations made in France », relève l’étude. Ainsi, 56% des répondants déclarent-ils qu’il est important pour eux d’avoir un catalogue de SVOD contenant des productions françaises de films ou séries.

À lire aussi

Filtrer par