Wave 7 scrute les habitudes sociales des consommateurs dans 65 pays

UM/Mediabrands présente les résultats de sa dernière étude Wave7 qui, depuis 7ans, mesure l’impact des médias sociaux sur le marché mondial.

« Même derrière la plus superficielle interaction sociale en ligne il y a un besoin de consommateur », déclare Glen Parker, directeur de recherche, UM G14/EMEA. C’est le fil rouge des résultats dévoilés par UM/Mediabrands dans son Wave 7, conséquente enquête mondiale réalisée sur un panel représentant plus d’1 milliard d'utilisateurs actifs sur Internet. Objectif : scruter les changements importants qui ont eu lieu sur les 7 dernières années dans le paysage des médias sociaux. Cette année, Wave 7 met en évidence l'importance pour chaque individu de se connecter. Cette tendance est essentiellement due à la démocratisation des smartphones. Ce nouveau comportement offre la possibilité aux marques de créer des stratégies médias personnalisées qui parlent aussi bien aux consommateurs à l'échelle locale qu’à l’international. "Wave 7 a déterminé que les consommateurs interagissent avec des marques qui répondent à cinq besoins fondamentaux. En répondant à ces besoins, et en combinant la technologie, plates-formes sociales et médias, les marques peuvent se mettre dans une position extrêmement puissante ».

Cinq besoins du consommateur

Ces cinq besoins sont la relation, le divertissement, l'apprentissage, la progression et la reconnaissance, cinq motivations qui permettent d'alimenter l'utilisation prolifique des médias sociaux dans le monde. Wave 7 ne montre aucun signe de fatigue des internautes vis-à-vis des médias sociaux. La croissance rapide de la téléphonie mobile se traduit par un "always on" des consommateurs de plus en plus souvent connectés à travers le monde.

Toujours plus de rapidite

Selon l'enquête, 40% des internautes s’accordent à dire que le réseautage social est une partie intégrante de leur vie sociale, avec un internaute actif français sur deux connecté en permanence. Les sites de microblogging (comme Twitter et Sina Weibo en Chine) obtiennent la plus forte croissance, en particulier dans la plupart des marchés émergents. La Chine est en tête avec 71% des internautes actifs sur un microblog. Tous les pays continuent à valoriser les médias sociaux pour leur capacité à favoriser les relations humaines et la France n’est pas en reste en accordant à ces deux besoins l’essentiel des raisons de connexion. Les réseaux sociaux professionnels ont connu la croissance la plus rapide cette dernière année. Wave 7 révèle que ce genre de plate-forme est devenu le lieu clé pour stimuler sa carrière professionnelle. La confidentialité des données sur Internet continue à faire la une des médias. Presque 60 % des internautes sont soucieux de leurs données personnelles en ligne. Cependant, plus de 30 % d’entre eux soutiennent les marques qui utilisent ces données si cela permet d’améliorer leur expérience en ligne. Cet échange de valeur a abouti à une progression de 10 % d’adhésion aux communautés de marque, prouvant qu'une meilleure compréhension des besoins du consommateur peut mener à une approche plus stratégique de l'engagement. Ils sont aujourd’hui 37% à adhérer à des communautés de marques.

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