''Y’a quoi à la télé?'' ou le processus de choix du téléspectateur

telecommande_petergudela

Et vous, votre programme, vous le choisissez comment ? Vaste sujet sur lequel NPA Conseil vient de se pencher dans une étude dédiée, à l’heure où il n’est plus question aujourd’hui que de parler de son seul vieil écran de télévision. Mais aussi  de quelques abréviations qui ont fait leur chemin dans notre quotidien de consultation des programmes : TVR, comme télévision de rattrape, VOD, SVOD… Et même vidéo en ligne. Le spectre des propositions et des possibles s’est largement étoffé et, dans ce cadre, l’étude a décidé de scruter le processus de choix du téléspectateur en recherchant ses sources les plus influentes, la temporalité de la décision ou encore la part que peuvent avoir les réseaux sociaux dans ces choix.

Le live en priorité

Ainsi, selon 80,2% des sondés, c’est l’offre live qui est consultée en priorité. Tout de même, l’étude rend compte d’un clivage « assez important » entre les offres « chaînes » (Live et TVR) et de l’autre les offres SVOD et autre VOD. Ceux qui ont choisi de visionner un programme Live ont aussi consulté l’offre TVR (63,6%) et ceux qui ont choisi de regarder un programme TVR ont aussi consulté l’offre Live (80,7%). Les consommateurs de SVOD sont quant à eux 57,3% à avoir consulté le live et50,9% des consommateurs la VOD. Côté temporalité, près de 45% des répondants ont choisi un programme dans les minutes précédant le début de celui-ci alors que pour de 65% la décision s’effectue dans la soirée, soit moins de 3 heures avant son début.

Pratiquement la moitié de l’échantillon interrogé par NPA Conseil est abonné ou consulte régulièrement des médias pour ses choix TV : 45,5% des magazines TV et 47,2% des sites spécialisés. Les applis TV sont quant à elles consultées par 37,8% des sondés. Enfin, si toutes les générations donnent la priorité au Live, ils sont 62,7% des 50 ans et plus à annoncer avoir regardé un programme Live la veille contre 49,4% des 13-35. De même, côté recommandation, 37,4% des 13-35 considèrent que les réseaux sociaux jouent  un rôle « essentiel » ou « important » dans le choix des programmes. Ce taux dépassant tout juste les 20% pour les 50 ans et plus.

Méthodologie : questionnaire en ligne auto administré entre le 17 mai et le 8 juin 2016, plus de 2 500 réponses sur la consommation de prime de la veille, et les facteurs qui ont poussé à ce choix.

À lire aussi

Filtrer par