Yves Rocher en tête du baromètre Posternak Ifop

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Le Baromètre Posternak-Ifop vient d’officialiser son classement trimestriel de l’image des entreprises. Le trio de tête est en ligne avec les préoccupations des Français. Yves Rocher conforte ainsi sa première place.

Entreprise familiale, Yves Rocher cumule les aspects positifs : un rapport qualité-prix reconnu, des produits naturels et un enracinement breton couronné de succès à l’international. Fort d’un carnet de commandes bien garni, Airbus gagne deux places et se retrouve second. Les Français qui veulent renouer avec une industrie forte et créatrice d’emplois plébiscitent une réussite à la fois nationale mais aussi européenne. Enfin, signe que le pouvoir d’achat demeure une préoccupation majeure, Leclerc perd une place mais reste dans le trio de tête. Seule baisse significative : L’Oréal, (après une progression de +6 en octobre 2012, prolongée par une forte poussée de +17 en février 2013) replonge de 11 points avec les nouveaux rebondissements de l’affaire Bettencourt. Le baromètre nous livre aussi un focus sur la grande distribution. L’arrivée de Georges Plassat à la tête de Carrefour et son offensive sur les prix change la donne. Sur les six derniers mois, Carrefour a repris 21 points d’image à Leclerc mais aussi 17 points à Intermarché et 24 à Auchan qu’il talonne dorénavant de 4 points. Cette évolution aussi forte que rapide laisse présager une nouvelle vague de surenchères entre Georges Plassat et Michel-Edouard Leclerc. Dans le secteur bancaire, les différenciations entre les entreprises du monde coopératif et celles de la banque capitaliste classique se creusent. La crise des subprimes puis celle des dettes souveraines ont dessiné une vision manichéenne de l’univers bancaire. D’un côté, le « camp du bien » incarné par la banque mutualiste, de l’autre le « camp du mal » porté par celles qui représentaient avant crise, puissance et modernité. Le Crédit Mutuel confirme son leadership (+5 points) et se hisse à la 6ème place du Baromètre Posternak-Ifop.La Caissed’Epargne (8ème) confirme sa place dans le top10. Al’opposé, BNP Paribas 22ème, LCL 23ème, et Société Générale 26ème occupent les profondeurs du classement. 36 points d’image séparent le Crédit Mutuel de la banque de l’affaire Kerviel. En téléphonie, les acteurs semblaient se tenir dans un mouchoir de poche : en février 2013, les indices d’image des opérateurs étaient quasiment identiques (31 pour Bouygues Telecom, 30 pour Orange, SFR et Free). Ce n’est plus le cas : Orange signe une percée remarquée (+13) et se détache devant SFR (+6) alors que Free et Bouygues restent stables à des indices d’image relativement bas. Free ne capitalise pas, à part chez les moins de 35 ans, sur sa politique tarifaire agressive qui a ébranlé le marché.

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